12 septembre 2013

L'histoire du bourg d'Orsières

Vu l'intérêt soudain ici même pour l'histoire locale, nous suggérons à nos lecteurs de se familiariser avec l'histoire d'Orsières en lisant;
L. Blondel, Le bourg d'Orsières, ses églises et le Châtelard, dans Vallesia, t.X, 1955, pp.71-86

Et de se référer à des ouvrages que l'on trouve dans toutes les familles:


Une version numérisée de l'excellent Essai d'histoire d'Orsières paru en 1930 est aujourd'hui lisible en ligne.

Et une étonnante vue publiée dans l'ouvrage G. Pillet, Martigny et Entremont Autrefois, Martigny 1976:


La boucherie Joseph Darbellay avait été reprise par Marius Copt. Ce pâté de maison au centre a été enlevé en 1957, il est encore présent sur le plan du Bourg de Blondel de 1955 reproduit ci-dessus.

2 commentaires:

  1. Un texte vraiment intéressant, Louis Blondel avait traité en son temps des cas les plus difficiles de l'archéologie valaisanne et Orsières avait été l'un de ses choix. Cet ouvrage était accessible à la bibliothèque du musée de Praz-de-Fort. C'est super de le retrouver en ligne.

    RépondreSupprimer
  2. La photo de la boucherie est tirée de l'Album Panorama suisse-Route du Grand-Saint-Bernard, A. Spuhler et reproduite également dans Chroniques des Dranses de Jean-Charles Fellay.

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.