10 septembre 2013

Entremont Autrement a pris position sur les votations fédérales du 22 septembre 2013

Réunis en assemblée le 3 septembre les membres du comité d'Entremont Autrement ont débattu des prochaines élections fédérales.

Inititiative populaire: "Oui à l'abrogation du service militaire obligatoire".
Après des discussions nourries autour de l'abolition du service obligatoire de l'armée, Entremont Autrement s'est retrouvé partagé entre deux options, le vote Oui ou le vote Blanc.

Le vote Oui qui vise à supprimer le service obligatoire peut être interprété comme une remise en question des tâches de l'armée mais également pousser nos instances fédérales à entreprendre de nouvelles réformes.
Entremont Autrement estime que le vote Blanc est la meilleure manière de manifester un ras-le-bol par rapport à une armée qui ne correspond plus aux réalités et aux menaces actuelles.
Osons une question de fond plutôt que de forme : attaquer le service obligatoire ne résoud pas la question de l'efficacité et des moyens mis à disposition de l'armée!
Aujourd'hui, choisissez l'arme du citoyen, c'est à dire le bulletin de vote!

La discussion s'est nourrie d'un argumentaire de Jean-Claude Rennwald récemment publié dans le journal Le Temps dont l'appel au vote blanc vise à démontrer que dans ce débat, il y a une position plus nuancée et plus subtile que celles qui consistent soit à abolir l’obligation de servir, soit à défendre un militarisme borné et désuet. 

Libéralisation des heures d'ouverture des shops des stations-service par la modification de la loi sur le travail.
Entremont Autrement se prononce contre l'ouverture des magasins sur les autoroutes et les routes fréquentées par les voyageurs de nuit, y compris le dimanche. En effet, cela ne répond pas a un besoin important de la population et cela met en danger la qualité de vie privée et familiale des employés, qui n'ont pas toujours le choix des horaires de travail et qui ne reçoivent pas systématiquement une compensation adéquate pour ce travail de nuit.

Loi sur les épidémies.
Entremont Autrement soutient la nouvelle loi sur les épidémie.

2 commentaires:

  1. l'entremontant de l'autre bordmercredi, 04 septembre, 2013

    Après le oui, le non, la liberté de vote, l'appel au vote blanc, décidément Entremont Autrement ne fait rien comme les autres !...

    RépondreSupprimer
  2. Dans quel phrase y-a-t-il un quelconque appel au vote ?

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.