1 décembre 2012

Tempête de neige bicentenaire

Est-ce là l'Entremont?


Tableau peint il y a juste 200 ans par Turner, représentant Hannibal et ses hommes traversant les Alpes. A voir au Tate Britain. Il est un des premiers peintres à avoir visité le Valais. Une exposition sur le thème de Turner et les Alpes avait été organisée à la Fondation Gianadda en 1999 consacrée à son voyage de 1802. Ce grand tableau a été popularisé par une gravure de Cousen publiée en 1859.


Un exemplaire de cette gravure se trouve dans les archives de l'Hospice. Cote : XV_002 / Auteur : J.M.W. Turner / Genre : Lithographie / Inscription : Hannibal crossing the Alps. / Description : "Des soldats donnent des coups. Le soleil perce au milieu d'un ciel très nuageux."

La tempête représentée ici est absolument remarquable. On dirait carrément la fameuse vague  de Katsushika Hokusai.


La composition de ce paysage est géométrique:


Turner avait été impressionné par l'un des tableaux de Jacques-Louis David représentant Napoléon passant le St-Bernard. On peut donc tout-à-fait imaginer que cette tempête sous la neige représente symboliquement l'Entremont, même si une comparaison avec une aquarelle se trouvant à la National Gallery of Scotland est assez troublante:



Cette aquarelle est datée de 1836 et porte un double titre étonnant dans le catalogue du musée:
From Chambave Looking down the Val d'Aosta towards Ussel ('Sion, Capital of the Canton Valais')


Enfin ces dessins de 1802, selon le même musée,  représentent Liddes (?)  (ci-dessus) et Orsières (ci-dessous).



1 commentaire:

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.