15 octobre 2012

En descendant la Dranse 2


En descendant la Dranse jusqu'à son embouchure, les listes alternatives, de gauche et de centre-gauche ne sont pas nombreuses.

A Orsières, sur la liste no 2 Entremont Autrement Urbain Gaillard a été élu, en laissant à regret sur le bord du chemin Bernadette Murisier à quelques suffrages de la victoire. Le parti majoritaire a encore une fois parfaitement mobilisé les énergies nécessaires à résister, et obtient 7 sièges à la raclette mais à la première répartition, grâce à un taux de participation époustouflant. C'est une femme PLR qui fait les frais de l'opération. La mécanique de précision du PDC a néanmoins péché par excès puisqu'elle a réuni 10.613 suffrages alors que 10.612 auraient suffi. Quelle perte d'énergie! Le secrétaire communal a terminé la proclamation des résultats avec un petit mot apprécié pour les deux candidates malheureuses de ces élections.

A Bovernier, la liste no 4 du PS avec comme unique candidat le vice-président de la commune, député-suppléant et président du PS cantonal Gaël Bourgeois obtient les suffrages suffisant à sa réélection dans une commune ou le statu quo a prévalu.

A Martigny, la liste no 3 Parti socialiste/AdG permet la réélection de Serge Felley, sortant. Il s'en est fallu d'un cheveu. Les élections pour le conseil général s'annoncent difficiles.

A Fully, la liste du MISE rassemblant des membres du PS, des Verts, du PCS et des Indépendants place le socialiste Stéphane Bessero, au conseil communal, nous félicitons le papa de Mathieu, membre fondateur d'Entremont Autrement mais dont les suffrages à Orsières nous ont cruellement manqué aujourd'hui!

Avec ces formations nous avions soit fait liste commune aux dernières élections nationales soit apparenté notre liste. Nous resterons en contact amicaux.

Dans la même sphère d'influence régionale, nous signalons pour le district de Martigny,  la perte du siège du Parti socialiste et indépendants de Riddes avec la défaite de Marcelle Monnet Terrettaz, la disparition du Mouvement des citoyens de gauche de Saxon qui s'est retiré de la course et l'absence totale des Verts dans les exécutifs du district.

Dans le district de St-Maurice, le PS maintient son élu à Vernayaz, deux élus à Evionnaz et deux à Collonges ainsi qu'un à Vérossaz et une PCS à St-Maurice, le PS rate son entrée au conseil communal de Salvan et ne s'est pas représenté à Massongex.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.