16 juillet 2011

On n'est jamais trahi que par ses amis (II)

Mis en cause par un de nos lecteurs qui a prétendu que pour dresser son ranking de la présence sur Facebook des candidats au conseil national, Jean-Yves G*** avait utilisé des données confidentielles et privées auxquelles il avait eu accès comme ami et non comme journaliste, celui ci a déclaré:

"Le nombre d'amis sur Facebook serait une information confidentielle et privée? Je ne crois pas."

A ceci notre lecteur répond:

"La publication de la liste des amis sur Facebook est laissé au libre choix du propriétaire du Profil, comme l'indique le paramètre ci-dessous, il peut être interdit à tous, interdit à certains, autorisés aux amis, ou autorisés à tous.


Le nombre d'amis de Facebook est donc bien une information confidentielle et privée, même si elle est révélée au cercle d'amis, c'est une information "off". Faire usage d'une telle information acquise dans un cercle privé pour en faire une information publique ne se justifie pas et contrevient à la déontologie des journalistes. Aucun intérêt public prépondérant ne peut justifier ici une entorse à cette règle. Jean-Yves G*** peut donc bien croire ce qu'il veut: il ne s'agit pas d'une question de foi, mais bien de moeurs."

Nos colonnes sont bien entendu ouvertes à une réponse de ce journaliste que personnellement nous apprécions pour l'application qu'il prend à animer cette campagne.

5 commentaires:

  1. Cette question est pertinente. Je reconnais me l'être également posée, pas pour la question des amis, mais pour d'autres informations qui me sont parvenues par Facebook.

    Concernant cette question du nombre d'amis, petite réflexion. Que ce serait-il passé si je n'avais pas donné le résultat pour, par exemple, Antoine Cretton? Certains lecteurs n'auraient pas manqué de me le reprocher... en disant que je méprisais la liste Ouverture. Ce qui n'est, évidemment, pas le cas.
    Moralité: quoi que je fasse, certains me le reprocheront. Donc, autant faire bien.

    Fallait-il renoncer à parler de cette question de Facebook?
    Je ne crois pas. Qu'Oskar Freysinger décroche 5000 amis en trois semaines n'est pas sans donner quelques indications. Que Stéphane Rossini soit le plus "conservateur" sur cette thématique n'est pas sans intérêt. Que Malvine Moulin se pose des questions sur sa façon de faire depuis qu'elle est entré dans le cercle des personnalités publiques est aussi intéressant.
    C'est en tout cas mon point de vue.

    Ceci dit, il est vrai que les informations figurant sur Internet posent problème et qu'une réflexion est la bienvenue. J'y réfléchis volontiers en votre compagnie.

    Jean-Yves Gabbud

    RépondreSupprimer
  2. Le lecteur en questionlundi, 18 juillet, 2011

    Char Jean-Yves,
    Vous avez raison de vous poser la question de l'usage des informations qui vous parviennent par FB qui sont de deux types, soit elles sont dans le domaine public soit elles sont dans le domaine privé, il ne vous est en principe pas difficile de vérifier. Et le fait déjà de vous poser la question vous honore.

    Concernant le nombre d'amis sur Facebook, c'est une question qui n'est tellement pas significative qu'elle ne mérite pas plus un sujet qu'un ranking sur la base des numéros postaux ou des signes astrologiques, c'est du divertissement sans plus, qui peut effectivement faire l'objet d'une approche ludique mais qui ne fait pas sens par rapport à la popularité ou non d'un candidat.

    Votre angle rédactionnel qui tentait d'établir si les candidats utilisent ou non FB pour leur communication n'était certes pas sot, mais le classement publié brouillait l'intelligence de la réflexion conduite.

    Certes le nombre d'amis d'Oskar Freysinger comme star européenne est intéressant mais n'est pas significatif non plus de sa situation comme candidat dans son cercle électoral. Un type comme Frédéric Recrosio compte 11.663 personnes qui aiment sa page mais seulement 153 amis, qu'est-ce que ça veut dire? Rien du tout.

    Quant à vos suppositions sur la réaction d'un candidat dans l'éventualité où vous n'auriez pas vendu le nombre de ses amis, je n'ai pas qualité pour répondre, et cette problématique n'entrent pas dans le cadre de cet échange.

    Pour terminer, lorsque j'affirmais qu'une personne au moins citée dans votre liste utilisait des critères stricts de confidentialité, je pensais à Laetitia Massy. Je n'ai pas poussé la vérification plus loin, ni même tenté de vérifier si la quasi-soixantaine de candidats annoncés étaient sur FB. La chose étant d'ailleurs impossible à établir parce qu'on peut aussi être sur FB et ne pas se faire répertorier par le moteur de recherche.
    Alors passons aux choses sérieuses.

    Avec mes meilleures salutations

    PS: Vous vous permettez vous-même sur votre mur FB qui est un mur public lisible par toute personne non explicitement exclue par vous des affirmations qui frisent le code, dont vous vous gardez bien de faire état dans votre vie professionnelle. Je vous demanderai donc tout amicalement d'y réfléchir aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Yves Gabbudmardi, 19 juillet, 2011

    Merci de vous soucier de Laetitia Massy. Sachez que je l'ai contactée avant publication de l'article en question et que je lui ai dit que j'allais publier ce classement. Cela n'a pas semblé la gêner...

    RépondreSupprimer
  4. Le lecteur en questionmardi, 19 juillet, 2011

    Et pour passer aux choses sérieuses?

    RépondreSupprimer
  5. Elle était donc consentante?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires