27 mars 2011

11 randonneurs emportés par une avalanche - 4 morts, développement.

Point de situation samedi à 21h00.

Le 26.03.2011, à 12h36, la centrale d'engagement de la Police cantonale a été alertée par le rescapé d'une avalanche que 10 de ses camarades avaient été emportés. D'importants moyens de secours ont été engagés. 9 personnes ont été découvertes et dégagées de la coulée de neige. 4 sont décédées, 5 blessées. 1 randonneur est encore porté disparu.
L'avalanche est survenue dans la région du Grd-St-Bernard, en-dessus du village de Bourg-St-Pierre. Les randonneurs ont été emportés par l'avalanche alors qu'ils se trouvaient dans les pentes ouest de la Croix de Tsousse (environ 2'000 m d'altitude). Dimensions de l'avalanche : environ 40 m de large et 300 m de long).
9 membres de ce groupe se déplaçaient au moyen de raquettes à neige et 2 avec des skis de randonnée.
Ces randonneurs n'étaient pas encadrés par un guide de haute-montagne. Ils étaient équipés de détecteurs de victimes d'avalanche.
Il s'agit d'un groupe de ressortissants français. 5 blessés ont été héliportés dans plusieurs hôpitaux valaisans. Le 6ème a été admis au CHUV à Lausanne mais a succombé à ses blessures.
Ces randonneurs sont Français et sont domiciliés dans la région de Cluses. L'identification formelle des victimes est en cours.
A la tombée de la nuit, pour des questions de sécurité, les recherches ont été interrompues. Etant donné que les secouristes ne réceptionnaient aucun écho du DVA de la personne disparue, ils ont sondé une partie de la coulée, sans succès. Les recherches reprendront dès que possible, à la condition que l'intervention puisse s'opérer en toute sécurité pour les sauveteurs.
Moyens engagés: 10 hélicoptères Air-Glaciers et Air Zermatt, 3 ambulances, 20 guides sauveteurs, 8 conducteurs de chiens d'avalanche, 8 médecins, Police cantonale.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.