19 août 2010

Pétition pour sauver les lignes régionales

L'Association transports et environnement (ATE), les cantons et les milieux touristiques montent au front pour dénoncer les économies prévues par le gouvernement pour les transports régionaux. Leur appel a trouvé un large écho. Les journaux, la radio et la TSR sont formels: Près de 160 lignes du trafic régional sont directement menacées par le programme d'économies du Conseil fédéral! Dans l'Entremont les lignes menacées sont:

Le Châble-Bruson-La Moray
Orsières-Commeire
Orsières-Champex

Le site de la TSR précise:
Désastreux pour le Valais
Le système suisse est coûteux, mais les prestations fournies sont exceptionnelles. Alors que les tarifs vont fortement augmenter en décembre, supprimer la desserte locale est aberrant d'un point de vue commercial, a estimé François Marthaler. Ce serait désastreux pour le Valais, a confirmé Vincent Bornet, directeur adjoint de Valais Tourisme.

Une pétition le 24 août
Outre la coupe, les défenseurs des lignes régionales critiquent les nouvelles règles de subventionnement. Le Conseil fédéral souhaite limiter la manne aux liaisons empruntées par au moins 100 passagers par jour au lieu de 32 actuellement.

Pour en savoir plus, on peut se référer à au site de l'ATE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.