5 mai 2010

Du nouveau dans la députation d'Entremont.

Joachim Rausis sera certainement promu d'une ligue et accédera ainsi à la députation.
Grâce à son score lors de la dernière élection à la suppléance, ce dernier est moralement et légalement* le candidat prioritaire en cas de remplacement en cours de mandat d'un député à l'intérieur d'un même parti.
Ayant obtenu le plus grand nombre de voix de tous les candidats au sein du PDC d'Entremont et ayant déjà donné son aval, Joachim Rausis devrait ainsi tout logiquement remplacer le député démissionnaire Gabriel Luisier. Rausis avait fait 2553 voix alors que Luisier se traînait à 2177.
Reste à voir si c'est un bagnard nommé par les parrains qui le remplacera comme suppléant pour maintenir le fragile et savant équilibre des élus PDC dans l'Entremont.

* Art. 157 Désignation des élus
1 Sont proclamés élus, jusqu'à concurrence des sièges obtenus, les candidats de chaque liste qui ont obtenu le plus grand nombre de voix.
2 En cas d'égalité de suffrages, c'est le sort qui décide.
3 S'il est attribué à une liste plus de sièges qu'elle ne contient de candidats, les sièges restants sont dévolus aux députés-suppléants dans l'ordre des suffrages obtenus, cas échéant par tirage au sort en cas d'égalité.
4 S'il n'y a plus de députés-suppléants, les signataires de la liste concernée ont le droit de présenter, sur réquisition du Conseil d'Etat, une liste de candidatures. Celle-ci doit être approuvée par la majorité des signataires. La même procédure est applicable s`il est attribué à une liste de députés-suppléants plus de sièges qu'elle ne contient de candidats.
5 Les personnes ainsi désignées sont tacitement élues.
6 Si les signataires de la liste des candidats ne font pas usage de leur droit, une élection complémentaire a lieu à la date fixée par le Conseil d'Etat.


3 commentaires:

  1. un vieux qui a de la mémoiremercredi, 05 mai, 2010

    Ben dis donc, est-ce qu'Orsières pourra prétendre longtemps à deux députés PDC? Y aura-t-il des primaires la prochaine fois pour choisir entre les forces montantes et celles qui déclinent? Voilà en tout cas qui va anticiper la campagne!

    RépondreSupprimer
  2. un vieux qui a de la mémoiremercredi, 05 mai, 2010

    Ben ça alors, la prochaine campagne risque d'être chaude! Deux députés PDC d'Orsières, ça risque de faire un peu trop... Il y aura probablement des primaires, à moins que les forces déclinantes ne laissent la place aux jeunes...

    RépondreSupprimer
  3. Note du Webmaster: Les messages ne paraissent qu'après validation! Ne vous sentez donc pas obligés de répéter un commentaire s'il n'est pas immédiatement édité!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.