22 décembre 2009

Avalanche à la Tête de Balme : un snowboardeur décédé

Trient - Le 21.12.2009, vers 11h50, une avalanche a emporté un snowboardeur dans la région de la Tête de Balme. Il a emprunté une installation mécanique située sur territoire français puis a pratiqué le hors-piste avec deux camarades sur le versant valaisan.

Le snowboardeur s'est aventuré dans un couloir ou il a été emporté par une plaque à vent (altitude : 1'900 mètres, hauteur de neige à la cassure : 2 mètres, longueur de l'avalanche 150 mètres).

Le 144 a engagé le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Chamonix (PGHM) et 25 sauveteurs de la station française afin de mener l'intervention de secours.

Le corps sans vie du malheureux, un ressortissant français âgé de 25 ans, a été découvert sous 2 mètres de neige. Il ne portait pas de DVA.

Il s'agit de la première personne décédée dans une avalanche durant la saison hivernale 2009 / 2010 en Valais. L'office d'instruction du Bas-Valais a ouvert une enquête.

Autre avalanche :

Durant la matinée, un skieur a été emporté par une coulée de neige dans la région de Morgins. Blessé, il a été héliporté à l'hôpital de Monthey.

ATTENTION : DANGER MARQUE

Le danger est signalé comme "marqué" pour l'ensemble du territoire valaisan. Ce qui signifie que des plaques de neige (à vent) peuvent se déclencher spontanément ou à distance sous le poids de personnes. Il est fortement déconseillé aux personnes n'ayant pas les connaissances et le matériel requis (DVA, pelle et sonde) de s'engager en montagne sans être accompagné d'un guide de haute-montagne.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.