10 octobre 2009

Le Valais en trois

On croit que les choses sont immuables, ce n'est pas vrai.
Aujourd'hui l'Entremont fait partie d'une région constitutionnelle qui réunit les districts de Monthey, St-Maurice, Martigny et Entremont.
Mais le découpage du canton en tranche a connu de multiples variantes, quelques exemples au hasard de l'histoire:
En 1881 le district d'Entremont avec Martigny, St-Maurice et Monthey, formait le 47ème arrondissement fédéral, avec les communes d'Ardon et Chamoson pour les élections au conseil national, un découpage qui peut nous surprendre aujourd'hui.

Le règlement militaire de 1844 divisait aussi le Valais en trois arrondissements mais encore avec un tout autre découpage, l'arrondissement occidental comprenait certes l'Entremont, Monthey et St-Maurice mais seulement Martigny-Bourg, Martigny-Combe, La Bâtiaz et Bovernier, tout le reste de Martigny étant rattaché à l'arrondissement du centre.

En automne 2008 le grand-conseil a accepté une loi qui prévoit de réduire à trois le nombre de régions socio-économiques. C'est aujourd'hui chose accomplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.