13 août 2009

La police met en garde contre les escroqueries par Internet

Les faits

Plusieurs personnes ont reçu des mails expliquant que suite à divers problèmes sur leur compte de messagerie, il fallait rapidement communiquer leur mot de passe afin que le fournisseur puisse régler le cas.

Celles qui ont donné suite à cette demande se sont ensuite aperçues qu'elles n'avaient plus d'accès à leur compte.

Peu après, plusieurs personnes, enregistrées dans le carnet d'adresses des comptes piratés, ont reçu un message directement envoyé depuis cette même adresse, qu'elles croyaient toujours celle de leur connaissance.

Ce message fait état d'une mésaventure rencontrée par le détenteur du compte, prétendant se trouver en vacances à l'étranger et avoir été cambriolé (vol du passeport, de l'argent, etc). Il sollicite une aide rapide de ses "amis" pour pouvoir payer ses factures et obtenir de nouveaux documents, promettant de les rembourser au retour.

Le mail est signé du nom du détenteur officiel du compte.
En cas de réponse à ce message, l'usurpateur du compte sollicite le versement rapide d'une somme d'argent, via WESTERN UNION.

Il s'agit d'une escroquerie à laquelle il ne faut donner aucune suite.

La Police cantonale conseille:


· Faites preuve de bons sens - tout argent versé est définitivement perdu !

· Ne divulguez jamais à personne vos mots de passe ou vos codes d'accès (mail, banque, etc..) Aucun prestataire de services officiel ne vous les demandera. De plus, les opérations de maintenance ne nécessitent jamais l'envoi de ce type d'information par mail.

· N'essayez jamais de maintenir le contact pour récupérer votre argent, vous risquez d'en perdre encore davantage.

· En cas de réception d'un mail "ami", joignez téléphoniquement la personne prétendument dans le besoin afin de s'assurer de la réalité des faits. Ne vous contentez pas d'un échange de mails.

· Si vous avez été victime d'escroquerie, ou si vous avez des doutes, avant toute action, adressez-vous au poste de police le plus proche et conservez tous les documents relatifs aux faits. Ne prenez pas d'autres initiatives personnelles.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.