1 mai 2009

Conseil d'Etat valaisan 2009-2013 : répartition des départements

Ouverture la nouvelle législature placée sous le signe de l’ouverture (Titre choisi par la présidence du CE)

(I-VS).- Claude Roch présidera le Conseil d’Etat valaisan du 1er mai 2009 au 30 avril 2010. Il placera son année présidentielle sous le signe de l’ouverture. Le président du gouvernement ira ainsi à la rencontre de la population, pour l’entendre sur cinq thèmes. La vice-présidence a été confiée au conseiller d’Etat Jean-Michel Cina. Réuni vendredi au Palais du Gouvernement à Sion pour la séance constitutive de la législature 2009-2013, le nouveau Gouvernement a arrêté le détail de l’organisation structurelle des cinq départements. Leur répartition avait déjà été annoncée le 27 mars dernier.

Le président Claude Roch entend placer son année présidentielle sous le signe de l’ouverture. Il rencontrera la population dans différentes villes du canton, pour débattre successivement de la formation, de la mobilité, de l’énergie, des agglomérations et de la sécurité. A chaque fois des spécialistes de stature nationale seront invités. Les actes de ces rencontres seront publiés.

Organigramme de l’administration
S’agissant de l’organigramme de l’administration cantonale, à relever :
Claude Roch, président du Gouvernement et chef du Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS), conserve son organisation tout en reprenant le Service cantonal de l’informatique. Le Service administratif et juridique est rebaptisé Service administratif, juridique et du sport.
Jean-Michel Cina, vice-président et chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) conserve son organisation, tout en reprenant le Service de l’énergie et des forces hydrauliques. Le Service de l’aménagement du territoire est rebaptisé Service du développement territorial.
Maurice Tornay, chef du Département des finances, des institutions et de la santé (DFIS) conduit l’Administration cantonale des finances, le Service cantonal des contributions, le Service du personnel et de l’organisation, le Service des affaires intérieures et communales et le Service de la santé publique. Le Service du laboratoire cantonal et affaires vétérinaires est rebaptisé Service de la consommation et affaires vétérinaires.
Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du nouveau Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI), conduit la Police cantonale, le Service de la sécurité civile et militaire, le Service de la circulation routière et de la navigation, les Etablissements pénitentiaires, l’Office des poursuites et faillites, le Service de l’action sociale, le Centre médico-éducatif de la Castalie, le Service de la protection des travailleurs et des relations du travail et le Service de la population et des migrations.
Jacques Melly, chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) conserve l’organisation du Département tout en reprenant le Service de la chasse, de la pêche et de la faune.

Remplaçant du chef de Département
S’agissant du remplacement des chefs de Départements entre eux, le chef du Département des finances, des institutions et de la santé (DFIS) - Maurice Tornay - sera remplacé par Jean-Michel Cina. La cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) - Esther Waeber-Kalbermatten – par Maurice Tornay. Le chef du Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) - Claude Roch - par Jacques Melly. Le chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) - Jean-Michel Cina - par Claude Roch. Le chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) - Jacques Melly – par Esther Waeber-Kalbermatten.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.