28 avril 2009

Page d'histoire chrétienne-sociale: Le PCSI

C'est un 28 avril comme aujourd'hui, en 1976, qu'était fondé à Sion, le Parti Chrétien Social Indépendant.
Les tendances séparatistes au sein du PDC se sont surtout manifestées à Sierre notamment par le mouvement chrétien-social sierrois. Un manifeste du PCSI est adopté le 29 avril 1976, les références chrétiennes y sont assez fortes. Marie Rywalski prend la présidence du parti qui s’affilie immédiatement au mouvement chrétien-social indépendant suisse. Les leaders du christianisme social valaisan sont absents de l’assemblée. Les socialistes se réjouissent de la création de ce parti et d’une collaboration future. Le parti présente des candidats en 1976 à Sion, la liste fait 3,17% et n’atteint pas le quorum. Le parti va disparaître assez vite mais la conséquence va être de souder le PDC avec les chrétiens-sociaux qui lui sont restés fidèles.
Un parti chrétien-social d'une autre obédience avait existé également à Vollèges: en 1972 à l’introduction de la proportionnelle s'y battent un parti conservateur chrétien-social et un parti démocrate chrétien. La liste conservatrice chrétienne-sociale obtient un siège en 1972 et un deuxième en 1980. En 1992, fusion des listes. En 1996 deux listes s’affrontent à nouveau, celles du parti chrétien-social et celle du PDC. En 2000 le parti chrétien-social disparaît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.