26 février 2009

Souhaitons nous une mégapole "valaisanne" pour 2049?

(Un sympatisant nous faire part de ses réflexions:)

En Suisse les naissances ne compensent pas les décès. Mais cela n'empêche pas sa population d'augmenter. Le faible taux de natalité dans la population indigène est largement compensé par l'établissement de personnes venant de l'étranger.
Cette augmentation générale de la population devrait nous interpeller.
Si pour l'économie actuelle de notre canton, il est intéressant de voir le nombre de ses habitants augmenter, qu'en est-il pour l'avenir et pour le développement durable. Si l'on se projette dans l'avenir en partant des statistiques publiées par notre canton , vers quel genre de Valais allons-nous ?
1802 -> 60'051 habitants
1850 -> 81'559
1900 -> 114'438
1950 -> 159'178
2000 -> 272'399
2009 -> env.300’000
En partant de 1802, il a fallu un petit peu plus de 100 ans pour doubler notre population (120'000).
Quelques 85 ans plus tard, notre population a doublé à nouveau (240'000).
Au début 2007, donc lors des vingt dernières années, notre population a encore augmenté de 54'000 habitants (+22% -> 294'000).
Pas besoin d’être un expert en extrapolation. On se dirige inéluctablement vers de sérieux problèmes.
L'augmentation de la population valaisanne est spectaculaire dans les grandes villes et dans les grandes stations, plus marquée en plaine qu'en altitude.
Notre canton a des limites de surface. Les zones agricoles doivent être maintenues. Des paysages intactes, vierges de goudron et de béton sont une garantie indéniable pour notre tourisme.
Quelle place sommes nous prêt à donner à l'homme sur le territoire valaisan ?
Quelle place veut-on laisser à la faune et la flore ?
Le valaisan est attaché à son identité et à ses racines, cette croissance doit faire l’objet d’un contrôle plus strict: quels valaisans souhaitent que son canton se transforme en une cité géante?

Notre vignoble, fierté de notre canton fait partie également de notre patrimoine et de notre économie. Ne le sacrifions pas sur l’hôtel de la promotion immobilière.
Pour le protéger, doit-on également l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO? (Félicitations aux communes vaudoises du Lavaux.)

Favoriser fiscalement les propriétaires d'une PPE (propriété par étage), serait un moyen de lutte efficace contre un aménagement individuel du territoire.

Le développement durable est un concept d’aujourd’hui et nous le défendons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires