66.400 citoyens valaisans ont dit oui aux Bilatérales et 44.992 non.
Le Conseil d’Etat satisfait : la voie bilatérale a fait ses preuves
(I-VS).- Le Conseil d’Etat valaisan a pris connaissance avec satisfaction du résultat des urnes. Le peuple Suisse et la population valaisanne ont accepté l’arrêté fédéral reconduisant l’accord sur la libre circulation des personnes Suisse-Union européenne (UE) et l’étendant à la Bulgarie et à la Roumanie. Dans la phase difficile que le pays traverse au niveau économique, les accords bilatéraux permettront de lutter plus efficacement contre la récession. La voie bilatérale a fait ses preuves, il faut poursuivre dans cette direction.
L’Europe est le principal partenaire économique, politique et culturel du Valais. Les accords bilatéraux permettent sur le plan politique de régler de manière pragmatique les relations de la Confédération avec les pays de l’UE ; sur le plan économique, ils facilitent l’accès des entreprises valaisannes à leur principal marché, l’Europe.
Les expériences acquises depuis 2002 en matière d’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) révèlent pour le Valais un bilan positif: il n’y a pas eu d’afflux supplémentaire de la main d’œuvre étrangère ; le phénomène du travailleur détaché est demeuré dans des proportions raisonnables ; il n’y a pas eu d’incidence significative sur le chômage.
L’extension de la libre circulation des personnes à la Bulgarie et à la Roumanie se déroulera par étapes. L’immigration sera circonscrite pendant sept ans. Le Valais sera donc apte à maîtriser aussi bien d’éventuels problèmes de sécurité que les aspects liés au marché du travail. La libre circulation des personnes contribuera à garantir les emplois.
La voie bilatérale a fait ses preuves, il faut poursuivre dans cette direction.
Vous avez pas mieux à faire un dimanche apres-midi? du skià Vichères-Bavon? De la luge à crans-montana?
RépondreSupprimerNous vous rappelons que les membres d'Entremont Autrement sont soit sur les peaux de phoque comme champion de ski alpinisme, soit sur leurs skis de fond, discipline où ils comptent également un champion, soit sur leur moto, soit encore plus tôt levés pour préparer les pistes avec les dameuses. Ce n'est donc pas l'après-midi qu'ils sont sur les pistes, à l'heure d'ailleurs où vous nous lisez. Merci de votre question
RépondreSupprimerHeureusement que des jeunes s'intéressent à l'avenir de notre vallée. Quand l'on constate ce que nous leurs aînés, dont vous faites partie sans doute l'anonyme qui les apostrophe ci-dessus, avons fait de nos alpages... Vive ces jeunes gens qui ont décidé de faire souffler un vent de renouveau sur l'Entremont. Je vous soutiendrai.
RépondreSupprimer