5 février 2009

Notre paysage : la clé du tourisme

Une étude menée par le SECO estime la valeur des paysages, pour le seul tourisme, à quelque 70 milliards de francs. Ce chiffre impressionnant nous montre à quel point nous devons impérativement préserver notre environnement et le mettre au centre de tous les projets d’aménagement du territoire. « La beauté de la nature et des paysages ne va pas de soi », a déclaré Bruno Oberle, directeur de l'OFEV.

Si le Valais veut garantir un cadre de vie agréable aux touristes, comme à ses citoyens, il doit donner un signal clair et s’engager beaucoup clairement dans la voie du développement durable et de l’économie d’énergie.

L'Eco-label européen est un parfait exemple de programme d’encouragement que nous pourrions développer dans le secteur touristique en Valais. Ce label exige des entreprises qu'elles diminuent leur consommation d'énergie et d'eau et qu'elles produisent moins de déchets. Il promeut le recours à des produits régionaux et l'utilisation de ressources renouvelables. « Porteur de l'Eco-label européen, un établissement fait montre, à ses employés et à ses hôtes, de l'estime qu'elle porte à la nature », a déclaré aux médias Judith Renner-Bach, directrice de la FST. « Ce label équivaut à une marque reconnue dans toute l'Europe, soit par 500 millions de consommateurs. »


Entremont Autrement défend le développement d'un tourisme doux, respectueux de l'environnement et accessible à tous.

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