14 février 2009

La simplicité volontaire pour la protection du climat

A l’heure où la mondialisation montre ses limites, que nos systèmes économiques étalent leurs failles, L’homme refuse toujours d’accepter et de changer sa dépendance vis-à-vis des énergies.

A nos yeux, il n’y a qu’un seul moyen d’éviter la destruction de notre environnement relatif à une politique énergétique catastrophique. Nous devons adopter une simplicité de vie volontaire. Il s’agit inévitablement d’un combat idéologiste que notre égoïsme ne veut pas entamer. Changer nos habitudes de consommation en énergie est une chose extrêmement difficile. Le culte du matériel et de la personne a atteint son apothéose. L’énergie est omniprésente.

Entremont Autrement défend « La société à 2000 watts », projet de L’EPFZ
Ce projet doit être un des fils d’Ariane de notre politique.
En suisse, chaque personne a besoin d'une puissance continue de 6000 watts en moyenne. L'idée est de diviser ces besoins par 3.
Parmi ces 2000 watts, seuls 500 devraient provenir de sources d'énergie non renouvelables. Le reste devrait obligatoirement provenir de sources renouvelables.
Pour y parvenir, plusieurs pistes possibles:

- Une diminution volontaire de la consommation de chaque personne.
- Une mise en place de nouvelles technologies permettant d'atteindre ces objectifs.

Pétrole ou électricité, les marchés de l’énergie sont extrêmement lucratifs pour les sociétés qui les exploitent.

Entremont Autrement croit qu’il est possible de changer nos habitudes et refuse le dictat des lobbys de l’énergie.
Nous sommes contre la construction d’une centrale à gaz en Valais.

3 commentaires:

  1. Heloo Entremont Autrement!
    Merci de nous offrir un choix. Enfin, c'était pas trop tôt! Chais pas si je sera plusieurs mais en tout cas y'a moi. Me réjouis de vous entendre demain soir :-) J'ai voté. Si vous confirmez, moi aussi.
    Sam, on se connait presque. De quand t'as présenté le concert d'Uzupio chez toi. Pacco a été mon stagiaire cinématographique...
    Presque dommage que vous n'ayez pas plus de visibilité. Votre effort le mérite.
    Si c'était pas trop tard, ch'sera candidat sur votre liste ;-D All thumbs up for you guys!
    Facebook: Antoine Cretton
    antoine@cine2000.ch

    RépondreSupprimer
  2. Au sujet des Lobbies...
    Les semaines qui ont suivi la catastrophe de Tchernobyl ont démontré la puissance des pro-nucléaires. A entendre les autorités, il ne s’était rien passé en Suisse après l’accident, il ne s’était pas passé grand chose en France ni en Ukraine et pour le démontrer, les responsables ont même truqué les informations. Il faut dire que les nucléocrates ont des antennes partout : dans les médias, mais aussi chez les élus, et à tous les niveaux. Peu im-porte la couleur politique, le lobby bloque soigneusement tout débat sur le nucléaire et même sur l’énergie, diabolisant les rares députés qui osent exprimer une opinion différente ou simplement réclamer la vérité.

    Il y a 20 ans,le 26 avril 1986, le réacteur de la centrale de Tchernobyl explosait. En Suisse, les effets de cet accident, le plus grave n’ayant jamais touché une centrale nucléaire civile, sont encore observables aujourd'hui. La population suisse a absorbé le surplus de radioactivité libérée lors de la catastrophe avant tout par le biais de l'alimentation. On nous annonce environ 200 cas de cancer mortels supplémentaires suite à Tchernobyl. Thyroïde, leucémie, cancer du sein: Qui sera la prochaine sur la liste, Vous, moi ?
    Les énergies renouvelables pour un avenir sûr.

    RépondreSupprimer
  3. Antoine,
    Pour notre visibilité tu as raison, mais on fait un effort! :des flyers partent demain en tout-ménage. Si tu veux nous donner un coup de main dans ton coin, envoie-nous un mail avec ton adresse postale.
    Amitiés
    Le staff

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires