Lu dans Le Temps du 6 février 2009 un article sur le rapport de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) : un seul chiffre éloquent : le Danemark consacre dix fois plus de moyens à l'accueil des enfants que la Suisse! Comme par hasard, le Danemark a un taux de natalité plus élevé que la Suisse. Même constat pour la France qui a une politique familiale forte permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle. Le taux de fécondité en France en 2008 est de 2,02 enfants alors qu'en Suisse il est de 1.44 enfant. L'article du journal Le Temps conclut qu'il faut de nouvelles places d'accueil pour les enfants, un renforcement du financement public et surtout l'accroissement du temps partiel pour les hommes.
Hasard ou non, dans le même journal (Le Temps du 06.02.09) un second article prône la valeur ajoutée des femmes pour les entreprises: une étude récente (Women Matter 2, du cabinet McKinsey & Company, 2008) montre que les entreprises qui comptent plus de trois femmes au sein de leur direction ont de meilleures résultats que les autres!! Les entreprises ont donc tout à gagner à mettre en place des programmes permettant la flexibilité du temps de travail afin de conserver ces compétences même pendant des maternités. Mais l'article va plus loin puisqu'il conclut que ces nouveaux modèles de carrière doivent être à la portée des femmes mais aussi des hommes!
Enfin, entendu à la RSR, vendredi 20 février 2009, un entretien avec Dieter Schürch, membre de la commission suisse pour l'UNESCO : selon la première étude suisse sur l'éducation de la petite enfance, la Suisse a du travail sur planche : elle dépense 0.2 % de son produit intérieur brut pour l'éducation de la petite enfance; l'UNESCO préconise 1% du PIB; la plupart des pays voisins (France, Allemagne, Norvège) dépensent deux fois, voir trois fois plus. On oppose souvent la famille à l'Etat alors qu'il devrait y avoir une complémentarité, pour le bien des parents, des enfants et donc de la famille (le rapport de la commission).
Alors, à quand un vrai changement dans notre manière d'appréhender la vie professionnelle et familiale?
Nous, Entremont-Autrement, voulons tout faire pour que ce changement s'opère rapidement, pour le bien-être de nos familles et pour le développement de nos entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.