10 janvier 2009

Un vent frais sur l'Entremont


J’aime Entremont. Je suis née dans ce district qui m’a offert ses plus belles richesses. De ballades en forêt, en courses sur les coteaux enneigés, passant par les bistrots du village et les copains du coin, je m’y suis sentie, la plupart du temps, heureuse et épanouie.

Il y a toutefois une ombre à ce tableau idyllique. Entremont jouit de nombreux avantages sauf celui de la pluralité politique. En grandissant, la chose politique a attiré mon attention et il a bien fallu que j’accepte que mes belles vallées ne soient pas représentées au Parlement cantonal comme je l’aurais imaginé.

Les entremontaines et les entremontains sont des gens ouverts et généreux qui n’ont malheureusement plus de choix possible lorsque les élections au Grand Conseil se profilent. Ce non-choix politique n’est pas accepté par la majorité des habitants puisqu’un déficit de participation est notoirement constaté depuis de plusieurs années.

En effet, deux listes fermées incluant les candidats des partis bourgeois PDC et PRD sont déposées dans l’isoloir. La diversité de la population d’Entremont n’est pas dignement représentée sur ces listes. Cette situation a quelque chose de malsain puisque 55% des voix de notre district ne sont pas entendues !

Le plus grave à mes yeux est l’annihilation du débat, la mise à mort des longues soirées de discussions politiques qui animaient les chaumières et les bistrots ainsi que la crémation de l’engagement politique de ceux qui pensent « autrement ».

C’est pour cela que je soutiens activement la liste « Entremont Autrement » qui fera souffler un vent frais et nouveau sur un climat politique rigide et révolu.

Merci donc aux candidats qui nous offre le plus précieux des cadeaux : le choix.

Anne Darbellay
Conseillère Générale à Martigny
Parti Chrétien-Social / Alliance de Gauche

2 commentaires:

  1. Anne, tu es sûre que tu ne veux pas remonter à Liddes? On a besoin de filles comme toi dans la vallée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil compliment! Qui sait, je risque de te prendre au mot! Faites déjà confiance aux candidats d'Entremont Autrement 2009!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.