Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

22 janvier 2009

Mathieu Bessero-Belti, un engagement rose-vert

Metteur en scène et comédien, je travaille comme professeur à l’Ecole de Théâtre de Martigny et dirige la Compagnie Mladha basée en Valais. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce, j’ai suivi en parallèle une formation de comédien. Après avoir travaillé à l’administration d’une compagnie de danse à Genève, je suis revenu en Valais pour exercer mon métier de comédien et de metteur en scène. Engagé dans diverses associations culturelles, je donne notamment de mon temps pour la programmation de la belle Usine à Fully. Lors de mes différentes affectations au service civil, j’ai eu la chance de découvrir le travail dans une institution pour personnes handicapées, l’importance de l’agriculture de montagne et à la richesse du patrimoine culturel du Valais.

Marié, père d’une petite fille de 5 mois et beau-père d’un garçon de 10 ans, je suis originaire de Fully et habite Orsières depuis 3 ans. Je partage mon temps entre mon travail de créateur et mon tablier d’homme au foyer. Intéressé depuis toujours aux problèmes sociaux et écologiques, ma candidature est le prolongement de mon engagement au quotidien.

Jeune et créatif, je souhaite mener le Valais sur la voie de l’avenir en recherchant des idées nouvelles pour que nos enfants héritent d’un canton ouvert, social et solidaire. Mais je me battrai surtout pour que le Valais prenne définitivement la voie du développement durable et qu’on mette fin à l’épuisement progressif de notre environnement.

Si je m’engage sur la liste Entremont Autrement c’est que je crois qu’il est normal de permettre aux Entremontantes et aux Entremontants de faire un choix, un choix démocratique, mais aussi un choix idéologique. Les deux partis en place, s’ils sont soutenus par une grande partie de l’électorat, ne suffisent pas à représenter la diversité de l’opinion citoyenne du district. Et si nous obtenons un siège le 1er mars, je serai fier de défendre les personnes qui pensent Autrement, parce que je reste convaincu que la démocratie doit se faire dans le respect des différences et des idées de tous.

1 commentaire:

  1. bonjour cousin,
    il faut du cran, du caractère pour se lancer un pareil défi, on reconnaît là les racines et les valeurs des ancêtres,ils ont connu l'adversité et ont triomphé ! tu as la jeunesse et la fougue pour toi! salutations d'une bessero-belti quelque peu métissée! Carmen

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.