Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

21 janvier 2009

Sophie Juon, mer et montagne


J’ai grandi dans le Bas-Valais : maman de Collombey, grande voyageuse et papa grison et surtout capitaine au long cours ! J’ai accompagné mes parents sur les mers et les océans jusqu’à la fin de l’adolescence, tout en poursuivant mes études à Saint-Maurice. La matu en poche, je voulais partir loin, faire carrière à l’étranger. Timidement, j’ai commencé par Lausanne (licence en droit), puis Genève (brevet d’avocat). Pendant ces années, comme beaucoup de jeunes valaisans, j’ai gardé mon port d’attache en Valais et connu les fins de semaines dans le canton avec la famille et les amis. Puis, je suis partie à Southampton (Master en droit maritime) et Liverpool (expérience professionnelle). Comme souvent, c’est l’éloignement qui m’a fait prendre conscience de mon attachement au Valais. Je suis rentrée en Suisse il y a une dizaine d’années, quand un travail correspondant à ma formation et dans une des meilleures entreprises de la branche s’est présenté. Actuellement, je travaille comme juriste d’entreprise dans une société familiale active dans le développement de nouveaux médicaments. Ce n’est pas tout à fait par hasard que j’ai posé mes valises à Fornex, commune de Liddes : j’aime cette région, ses montagnes, ses villages et surtout ses habitants ouverts et généreux.
Pourquoi Entremont Autrement ? Mes parents ont eu une vie qui n’était pas ordinaire et qui m’a apporté une certaine curiosité, une indépendance d’esprit, et une ouverture au monde : pourquoi ne pas mettre ces qualités, ainsi que mon expérience professionnelle, au service d’un projet qui prône le respect du pluralisme, la solidarité et la défense des minorités ? Pourquoi continuer à accepter la situation actuelle et rester passive alors qu’une chance m’est donnée de participer activement à un projet auquel je crois : la défense des intérêts des habitants de ma région ?

Je voudrais que grâce à Entremont Autrement  il y ait plus de diversité et de liberté en Entremont : diversité d’électeurs et d’élus, diversité de partis et de groupes politiques, diversité d’opinions et de critiques, pour que toutes les cultures et tous les modes de vie puissent s’exprimer et se faire entendre d’une manière constructive. J’espère contribuer ainsi à donner à tous les déçus ou les blasés de la politique actuelle cloisonnée l’envie de retourner aux urnes pour exprimer leur opinion.
Je voudrais représenter le district d’Entremont en défendant des idées modernes et inventives calquées sur les besoins d’aujourd’hui, notamment en matière de développement durable, de politique familiale, d’aide aux personnes âgées.
Je crois intimement qu’on peut être écolo sans être contre le développement économique d’une région, qu’on peut activement soutenir la participation des femmes à la vie politique sans être féministe et qu’on peut voter pour la liste Entremont Autrement sans être de gauche !

4 commentaires:

  1. Très content d'avoir pu faire un peu plus connaissance avec vous à travers cet article et au plaisir de vous rencontrer. Salutations et bonne chance pour cette élection.

    Julien Pouget
    Musicien
    Canton d'Orsières

    RépondreSupprimer
  2. Allez Sophie! Je sens que vous allez révolutionner le Valais politique des 20 prochaines années.
    Pour nos lecteurs entremontants hésitants, je tiens à dire que Sophie Juon, c'est une main de fer dans un gant de velours. Une petite arvine dans une channe d'étain.
    Sophie sur toutes les listes!
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très heureux de défendre la diversité et la voix des femmes à tes côté.
    Femmes d'Entremont, vous aurez tout à gagner en votant Sophie Juon.

    RépondreSupprimer
  4. Sophie Juon,
    une candidate qui rime avec
    Entremont!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.