Un livre à s'offrir, magnifique et intelligent et qui nous parle du destin de tous les enfants des montagnes.
"La véritable injustice serait qu'un adolescent ne puisse pas retourner dans les montagnes qu'il aimerait retrouver, faute d'emplois disponibles sur place ou bien parce que la région de son enfance aurait été vidée de force de ses habitants. C'est peut-être ce qu'on pourrait appeler le droit à la montagne pour les enfants qui y sont nés: le droit d'y rester, d'en partir dignement, d'y revenir aussi et de retrouver ce qu'un minimum d'équité exige: de quoi survivre, de quoi rester ouvert sur le monde, de quoi être fier de l'endroit où l'on est de ce qu'on est soi-même devenu."
Bernard Debarbieux, Vivre en altitude in Enfants des montagnes, paru chez Glénat en 2008,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.