24 janvier 2009

Des Entremontants de classe mondiale

Parce qu'il n'y a pas que la cabale dans la vie, et persuadés que la culture est une condition nécessaire du progrès individuel et social, nous vous encourageons à suivre avec attention deux artistes de l'Entremont. Christophe Fellay est un créateur de renommée internationale, il habite Orsières. Jean-Luc Darbellay est un compositeur émigré d'aujourd'hui dont la valeur est également reconnue dans le monde entier, mais qui revient régulièrement chez nous notamment à Verbier.

Double concert ce samedi 24.01.09 au Théâtre Interface Sion, réservations: 027 203 55 50

19h00
>> Chamber Music Modules
créations de musique de chambre, oeuvres de
Andreas Zurbriggen, Javier Hagen, Christophe Fellay, Jean-Luc Darbellay
Flûte: Eliane Locher Walpen
Etudiants du CdL HEM, Site de Sion et invitée
Violon: Olivia Jacobson, Violon: Emanuel Mantilla, Alto: Valérie Schürch (invitée), Violoncelle: San-Wool Park
Coaching: Professeur Jan Dobrzelewski

21h30
>> Christophe Fellay Solo
Nouvelle création 2009, concept, composition, percussion, électronique: Christophe Fellay

Entremont Autrement sait que la culture n'est pas un produit de la prospérité mais l'un de ses préalables. Plusieurs de nos candidats, notamment Sam Lequint, Mathieu Bessero et Grégory Rausis s'engagent depuis de longues années dans la vie culturelle locale et cantonale, que ce soit dans la culture populaire ou plus savante, dans l'animation socio-culturelle ou dans la création, dans la musique ou le théâtre, comme organisateur ou comme artiste. 
Parce que la culture c'est pour nous, tout ce qui nous permet de nous situer par rapport au monde, à la société, mais aussi par rapport à notre patrimoine natal; c'est tout ce qui contribue à ce que l'homme comprenne mieux sa situation dans l'éventuel but de la modifier.
Voilà pourquoi, riches de notre expérience nous prenons le ferme engagement au parlement de soutenir et d'augmenter l'action culturelle du canton. 
Voilà pourquoi, riches de notre enracinement dans des communautés vivantes, nous proposerons une relecture de la Loi sur la Promotion de la culture de 1996, afin que les communes elles-mêmes soient incitées à participer à la dynamique culturelle initiée par le canton.
Voilà pourquoi, fiers de ce qui se fait ici, nous renforcerons les initiatives locales, musées régionaux,  festivals de musique, création théâtrale en réclamant un centre de compétence en matière culturelle capable de répondre aux défis d'aujourd'hui. 
Que le canton et les communes s'entendent pour que cette tâche soit le fruit d'une politique concertée et bien dotée, comme parade à l'affaiblissement prévisible de la Loterie Romande.
Parce que la culture ne se défend pas qu'avec des subventions:
Entremont Autrement pense que c'est la culture est une valeur d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires