24 janvier 2009

De l'audace dans notre vignoble et nos cultures

Quels sont nos valeurs d'aujourd'hui ?


Amoureux de l'Asie, ne m'en voulez pas pour cette infidélité, j'ai eu l'occasion de parcourir le Viet-Nam. Les traces de la guerre y sont encore très présentes.
Des zones et régions entières sont incultivables. La végétation peine encore aujourd'hui à redemarrer. Les tonnes de défoliant déversés ont profondément endommagé la nature.

L'homme en première victime.

Il faut savoir que l'un des désherbants vedette de notre vignoble et de nos cultures provient de la même entreprise qui quelques décennies auparavant fournissait le sinistre "agent orange", responsable de plus de 4 000 000 victimes directes ou indirectes. Cette même entreprise met en péril notre santé par son imposition de la culture des OGM (organismes génétiquement modifiés) dans le monde. La dépendance induite de cette culture vis-à vis des produits chimiques produits par le même groupe est un cercle vicieux. Les effets de ces produits sur la santé et notre environnement sont trop souvent méconnus.

En vigneron-encaveur débutant , je suis conscient des difficultés à produire un fruit de qualité mais osons le changement et favorisons une culture bio-dynamique.

Il est temps de donner à nos magnifiques vins et produits de la terre , le goût de l'audace et de la franchise.

Peut-on être contre les OGM et favoriser les entreprises qui les produisent ?


La défense de notre agriculture est également une priorité.

Etre citoyen, c'est aussi oser dénoncer et agir !
http://www.stop-monsanto.qsdf.org/

4 commentaires:

  1. Pour faire suite à ce message de Grégory Rausis:
    Vous êtes tous cordialement invité le 28 janvier 09 à Saxon au café des Vergers à 19h30 pour assister à la projection du film : Le Monde selon Monsanto. Un film dont vous saurez tout en cliquant sur le lien ci-dessus.
    Peut-être même qu'Entremont Autrement pourrait organiser un visionnement de ce documentaire dans l'Entremont, non?

    .

    RépondreSupprimer
  2. Encore mieux! Quoique sortir pour voir un film tous ensemble c'est quand même plus convivial, j'ai trouvé une version qu'on peut regarder chez soi.
    Merci Grégory d'avoir proposé ce sujet de réflexion. Mais si tu passes à Saxon le 28 janvier, tu pourras rencontrer de nombreux militants du district de Martigny, soucieux comme toi de la défense de l'agriculture et candidats au grand-conseil! Ce serait sympa non? La projection est organisée par la directrice des écoles de Saxon, Michelle Grandjean Böhm, (la fille de la dame au cochon!) députée PCS en présence de ses colistiers de l'AdG du district.
    Tu as le salut et les encouragements de ceux de la plaine. Courage.

    RépondreSupprimer
  3. La bio-dynamie prend ces racines dans les écrits de Goethe. Plus qu’une simple méthode de production c’est une philosophie.

    En 1924, un certain nombre d'agriculteurs, très préoccupés par l'état de dégénérescence dans lequel se trouvaient certaines productions agricoles, demandèrent alors conseil à Rudolf Steiner qui conçut les bases de la méthode biodynamique.

    A cette époque, l'agriculture industrielle était mise en cause, en particulier l'utilisation de plus en plus généralisée d'engrais chimiques et de produits phytosanitaires qui contribuaient à détruire la vie des sols, sans compter la toxicité de ces produits sur la faune et la flore environnante : élimination d'insectes utiles, élimination des oiseaux, des petits mammifères, contamination des nappes phréatiques, etc.

    La bio-dynamie a pour but d'obtenir des plantes saines avec un rendement optimum, tout en évitant d'épuiser les sols par une exploitation trop intensive. Les sols sont fertilisés au moyen d'une fumure organique. L'emploi d'engrais solubles, naturels ou non, et celui de pesticides de synthèse sont évidemment proscrits.

    Elle utilise la technique des plantes compagnes, c'est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité.

    De même dans la lutte contre les parasites, elle utilise aussi des infusions, décoctions, purins, ou des préparations de diverses plantes comme l'absinthe, la tanaisie, la phacélie à feuilles de tanaisie, le raifort, la ciboulette, la poudre de racine de fougère, le pyrèthre, le bois de quassia et aussi des substances minérales comme la chaux en poudre ou la poudre d'algues calcifiées. Certains engrais complémentaires sont accessoirement utilisés, comme la poudre de basalte, la poudre de plume ou de soies de porc, la poudre de minerai de cuivre et autres roches qui servent surtout à régénérer les sols très épuisés par la culture chimique intensive.

    Ce qui fait la spécificité de l'agriculture bio-dynamique, c'est principalement l'usage de produits auxiliaires ou « préparations ». Ces préparations ont été mises au point à partir d'indications données par Rudolf Steiner.

    Pour plus d'info :
    http://www.bio-dynamie.org/
    http://blogs.epfl.ch/document/8633

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, j'ai eu la chance de faire des stages chez Marie-Thérèse Chappaz (Fully) et chez Christophe Mingard (Préverenge) qui travaillaient la vigne selon la méthode biodynamique. J'ai redécouvert le travail des vignes et, du même coup, le vrai goût du terroir. Je n'ai jamais retrouvé dans un vin classique la force et le caractère d'un vin biodynamique.

    Je pense que cette technique mérite d'être défendue et dynamisée. Pour la le mieux-être de la nature et pour le plaisir de nos sens.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires