30 décembre 2008

Une vraie proposition pour un Valais d'aujourd'hui

La politique familiale est la première des dix priorités du programme d’action du candidat entremontant au conseil d’état. Il constate tout d’abord avec son langage technocratique un Déséquilibre de la pyramide des âges. En langage de chez nous, ça veut dire qu’on ne ferait plus assez d’enfants. Pierrot Moren dans une réplique restée célèbre résumait déjà ainsi la politique familiale de son parti: "Nous pour la famille, on fait des gosses!"
La pyramide des âges équilibrée est une vision archaïque, elle ne fonctionne que si la mort régulièrement fait son oeuvre. Grâce au progrès de la médecine sociale et préventive des milliers de gens qui auraient du mourir sont encore en vie. Tant mieux pour elles et tant pis pour la pyramide. Avec cette faible mortalité, pour maintenir la forme pyramidale, il faudrait un taux de croissance de la population de 2% ... ainsi le population du canton doublerait tout les 35 ans... ce n'est pas à proprement parler du développement durable!

La proposition de celui qui pense oser les valeurs d'avenir pour remettre en équilibre la pyramide des âges est simple comme bonjour: Chèque de garde aux parents de fr.999.- pour les enfants pas encore scolarisés. Ceux qui estiment que c’est une proposition à deux balles se trompent, nous avons fait le calcul, c’est une proposition à deux francs septante par jour! pendant 3 ans... Méfions des grandes simplifications.

Nous pensons autrement: La politique de la famille doit privilégier les familles à faible et moyen revenus et simplifier le système complexe des allocations familiales. Il faut surtout permettre aux mamans de maintenir leurs compétences sur le marché du travail, voire d’entreprendre une nouvelle formation pour leur permettre de retrouver une place. La mise en place de structures pour l’accueil des enfants doit se poursuivre, jusque dans nos vallées comme l'exige la loi cantonale en faveur de la jeunesse. Le principal problème d'Entremont ce n'est pas la pyramide des âges, c'est le déséquilibre dans la répartition du pouvoir entre jeunes et vieux, entre hommes et femmes.


Entremont Autrement ne pense pas que la panacée pour une politique de la famille réussie soit de nouvelles allocations familiales et leur défiscalisation. Nous voulons ainsi soutenir les stuctures d’accueil de la petite enfance, des horaires scolaires continus, des modèles de partage du temps du travail et des tâches à la maison… Voilà les réformes structurelles courageuses et un peu plus compliquées qu'il nous faut oser pour aujourd'hui.



Commission politique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires