23 décembre 2008
L'égalité est une valeur d'aujourd'hui
L'Entremont élit six députés et six députés suppléants. C'est l'un des rares districts dont la députation est composée de 100% d'hommes depuis toujours, parce que depuis toujours, seuls des hommes sont portés sur les listes! Comme au conseil d'Etat. Et pourtant chez nous aussi les femmes se sont engagées dans la gestion de nos communes. Ce qui est bon à Sembrancher, à Orsières. à Liddes, à Bagnes ne peut être mauvais à Sion!
Entremont Autrement veut permettre à des femmes d'Entremont de poser leur candidature aussi pour le canton.
C'est la liste que nous attendions.
14 commentaires:
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour ces fines analyses de notre cher District. Il faut vivre avec son temps et permettre un choix à la population d'Entremont.
RépondreSupprimerA chacun ses erreurs, si vous consultez de manière correcte la liste des membres élus au Grand Conseil, Mme Marie-Jeanne Gard-Meichtry a été élue comme députée-suppléante, représentante de l'Entremont en 1997 et pour votre information d'autres femmes seront candidates pour ces élections 2009.
RépondreSupprimerIl faudrait savoir alors, puisque même Véronique Thétaz a dit l'inverse!
RépondreSupprimerLe journaliste: On n’a pas souvenir d’avoir eu des femmes candidates dans le district d’Entremont?
Véronique Thétaz; Ouais c’est vrai, c’était un grand.... c’était une faiblesse!
"Quatre districts (Conthey, Entremont, Hérens et Conches) sur treize demeurent hermétiques aux femmes. Il n'y avait d'ailleurs qu'une seule candidature féminine sur l'ensemble de ces districts." disait la télé le 6 mars 2005. C'est la preuve qu'on ne doit pas faire confiance à la télévision!
RépondreSupprimerEst-ce quelqu'un se souvient sur quelle liste était madame Gard, et ce que fut sa carrière politique, je ne trouve rien sur internet et la page des résultats 1997 de l'Etat du Valais est en panne. Merci
J'ai vérifié! Elle ne s'appelle pas madame Marie-Jeanne Gard-Meichtry mais Marie-Jeanne Gard Meichtry. Est-ce qu'elle est de la famille avec le député Louis-Nicolas Meichtry?
RépondreSupprimerElle avait épousé le frère
RépondreSupprimerLe webmaster de l'Etat du Valais vient de remettre en ligne les résultats des élections de 1997 inaccessibles jusqu'à ce jour:
RépondreSupprimerPour mettre tout le monde d'accord voici le résultat de l'élection de la députée suppléante:
Marie-Jeanne Gard, candidate du PRD a obtenu 482 voix à Bagnes, 58 à Bourg-St-Pierre, 101 à Liddes, 492 à Orsières et 54 Vollège, elle a été élue avec 1345 voix.
Un nouveau blog, juste pour promouvoir les femmes en politique. Tonique!
RépondreSupprimerVoilà l'adresse du blog en question. Où il est question de la place de la femme dans les élections au gouvernement. Y aura-t-il bientôt également un blog où toutes les femmes candidates au grand-conseil s'exprimeront aussi?
RépondreSupprimerLe site d'Esther Waeber-Kalbermatten est en ligne.
RépondreSupprimerLe blog de Marylène Volpi est consultable à cette adresse
RépondreSupprimerGraziella Walker Salzmann n'a pas de site propre, elle utilise le site de son parti.
RépondreSupprimerL'Etat du Valais a mis en ligne la liste de toutes les candidates du canton. Nous apprenons donc que les radicaux présentent une suppléante à Orsières, Marquis-Balleys Gervaise, et que les conservateurs présentent une suppléante à Bagnes, Coppey Véronique.
RépondreSupprimerC'est donc un événement historique pour l'Entremont, avec SOPHIE JUON candiate à la députation à Liddes avec ENTREMONT-AUTREMENT, il y a donc une femme par liste pour ses élections. Formidable!
Sans compter une femmelette d'ici sur la liste du PDC pour le conseil d'Etat!
RépondreSupprimer