29 octobre 2024

Stefan Carron se lance au Conseil général de Val de Bagnes sur la liste Entremont Autrement !

La situation :

La loi révisée sur l’énergie a été votée par le peuple le 21 mai 2017. Cela fait bientôt 8 ans. Depuis, cette volonté est confirmée par les dernières votations sur la réduction du CO2 (13 juin 2021) et sur le climat (18 juin 2023). La Suisse, le Canton du Valais et la Commune de Val de Bagnes en font certes beaucoup, mais ce n’est ni suffisant, ni assez rapide. Pour atteindre les objectifs voulu par la population en 2050, il reste 25 ans. Cela peut paraître beaucoup, mais ce n’est rien lorsqu’on constate que les émissions de CO2 annuelle sont toujours en augmentation.

La passion :

Gestionnaire de projet dans le domaine de l’hydroélectricité, marié et papa de 2 enfants, j’habite Vollèges depuis 5 ans. Tombé amoureux de cette vallée riche en diversité, j’ai à cœur de m’investir pour la protéger et la préserver. J’ai appris et compris, il y a quelques années, les conséquences des produits issues de la pétrochimie (plastiques, matières synthétiques, pesticides, etc…) sur notre santé, ainsi que des effets perfides de la surconsommation d’énergie. Depuis, je voue une véritable passion à chercher des solutions alternatives, sans toutefois péjorer le confort et la qualité de nos vies.


La motivation :

Désireux de laisser un environnement paisible, sécuritaire et confortable à nos enfants et aux générations futures, je m’engage là où il est possible d’activer des bras de levier qui peuvent avoir un impact sur notre bien-être de maintenant, et d’après. Nous ne pouvons pas forcer les gens à consommer moins en les empêchant de prendre l’avion, en les obligeant à éteindre leurs multiples écrans, ou en diminuant la température de leur chauffage. Cela dépend des choix et des sensibilités individuelles. Mais les autorités peuvent mettre à disposition des infrastructures locales qui permettent de diminuer notre impact environnemental, tout en gardant du plaisir. Par exemple, ne serait-ce pas génial d’avoir à disposition un chemin cyclable, sécurisé et ludique, pour amener nos enfants à l’école ou à leurs activités ? Sans avoir peur de prendre des routes strictement aménagées pour les voitures ? Le fait de ne pas avoir de choix à disposition nous « force » à prendre nous-même la voiture pour ces petits trajets.

La commune du Val de Bagnes et l’une des plus riche du canton. Elle a les moyens de tester des choses et d’être précurseur et exemplaire dans beaucoup de domaines. Sans attendre que les autres ne le fasse avant nous…

C’est ce que je défendrai depuis le Conseil Général.

                                                                                                       Stefan Carron
                                                                                                       Candidat au CG Val de Bagnes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires