La situation
La Suisse, et plus particulièrement la commune de Val de Bagnes, est confrontée à un vieillissement marqué de sa population. Selon l'Office Fédéral de la Statistique (OFS), la part des personnes âgées de 65-79 ans représenterait 16,1 %, et celle des 80-100 ans serait de 10,4 % au niveau national, cette augmentation est prévue jusqu'en 2045. Dans la commune de Val de Bagnes, les projections montrent que la population des 60-80 ans atteindra 21,84 % d'ici 2040, tandis que celle des 80-100 ans passera à 5,21 %.
Les défis à relever
La politique sociale doit aborder les défis économiques, notamment les coûts élevés liés à la construction de structures médicales qui risquent de devenir obsolètes après le pic de vieillissement. Le manque de personnel qualifié dans le secteur des soins est également préoccupant. Sur le plan social, la Suisse favorise le maintien à domicile des aînés, impliquant des améliorations dans les habitations pour garantir leur sécurité.
Les idées que j'ai envie de défendre
Pour encourager le maintien à domicile et la solidarité intergénérationnelle, je proposerais des initiatives suivantes : Création de logements intergénérationnels et de jardins communautaires. Le soutien à domicile pour les tâches quotidiennes et l'adaptation des logements pour préserver l'autonomie des aînés comme essentiels. La mise en place de réseaux de soutien communautaire et l'accès à des activités sociales et culturelles pour lutter contre l'isolement des personnes âgées comme une nécessité. Ces mesures visent à créer un environnement inclusif et solidaire pour les aînés, tout en soutenant leur qualité de vie et leur bien-être.
Colette Pembe Tornay
Conseillère générale sortante
Candidate au CG Val de Bagnes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.