22 octobre 2023

Addor appelle déjà à voter Nantermod. S'en accommodera-t-il?


Jean-Luc Addor a été le sujet d'une campagne autour du slogan Non à une Suisse à 10 millions d'habitants illustré avec ce montage graphique. Non titré. Laissant à chacun la possibilité de s'y projeter.

Cette photo n'est pas créditée dans ce tract dédié à Jean-Luc Addor.

Nous l'avons identifiée cependant comme étant une photo prise dans l’île italienne de Lampedusa, le 16 septembre 2023, au 5e jour après le débarquement d’environ 6.000 migrants, elle a été faite par ALESSANDRO SERRANO et diffusée par les agences AGF/SIPA. Elle a été publiée par des magazines sérieux. 

Elle sert pour ce tract à illustrer des conséquences aussi diverses que les embouteillages sur les routes, l'explosion des primes maladie, les enfants suisses minoritaires dans les écoles, presque aucun logement à un prix abordable... etc..

Pour lutter contre tout ceci, il est décisif de voter pour Jean-Luc Addor, nous dit-on. 

Or aujourd'hui le candidat malheureux Jean-Luc Addor propose à titre personnel de voter pour Philippe Nantermod.

La vision de la politique migratoire pour Philippe Nantermod est bien différente de celle de Jean-Luc Addor. Il a déposé un postulat qui a été accepté et a permis au Conseil Fédéral de publier un rapport en mars 2022. Pour une gestion migratoire répondant aux besoins de la Suisse.

Philippe Nantermod sur ce sujet a été suivi par les Vert-es, les Vert'libéraux, les Socialistes, les PLR. Le PDC et l'UDC ont voté contre. 

Le parti de Philippe Nantermod à travers la voix de son président a jugé le 11 août dernier les solutions UDC en matière de migration "irresponsables".

Philippe Nantermod est le président de la LICRA-Valais (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et trésorier de la LICRA Suisse.

Smartvote le donne à 28% pour une politique migratoire restrictive alors qu'Addor à 100%.

Nantermod à 78% pour l'ouverture à l'étranger alors qu'Addor à 0%.

Il reste à Philippe Nantermod à décliner le soutien de Jean-Luc Addor. Ou alors de nous expliquer comment il peut s'en délier. 

Le webmaster

PS: la photo prétexte représentant la Suisse idyllique de Jean-Luc Addor a servi pour un prospectus d'Allianz Assistance Italie, une autre dans les Dolomites, et quelques lieux français jusque dans le Languedoc - Roussillon et même jusqu'en Pologne. 







6 commentaires:

  1. On ne peut pas empêcher quelqu'un de soutenir un candidat. C'est une manière peu cavalière de juger le vote de Jean-Luc Addor. Si Monsieur Addor, souhaite voter M.Nantermod aux Etats, car ils estime que cela serait le mieux pour le Canton du Valais on doit lui laisser ce choix démocratique. Est ce que si cela aurait permis à un élus socialiste de siégé aux Etats, vous auriez refusé les suffrages de la part de membres de l'UDC et ainsi renoncé à votre siège je ne pense pas. Vous attribuez à M.Addor des raisons à son vote sans justification. Et si M.Addor souhaitait simplement soutenir M.Nantermod car il souhaite ainsi une pluralité aux Etats, et permettre même ainsi à une femme de siéger au Conseil National ? (si Nantermod est élu aux Etats, ce sera Natacha Albrecht qui siégera au Conseil National).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui paraît un soutien personnel d'Addor à Nantermod est l'expression d'une complicité totale de la droite suisse, de son aile néo-libérale à son bras illibéral.

      Supprimer
    2. Vous avez raison de donner comme argument à l'élection de Nantermod, la première des viennent-ensuite. Autrement le slogan aurait été vite trouvé: UNE SEULE FEMME À BERNE? UNE DE TROP! VOTEZ NANTERMOD

      Supprimer
    3. Le Temps d'aujourd'hui s'interrogeant sur la candidature de Nantermod, fait dire à Cyrille Fauchère, UDC, que ce second tour est INUTILE et que "nombreux sont les arguments qui penchent en faveur d'une réélection des deux sortants." (Il ne dit pas qu'il faut les réélire, il dit qu'ils le seront.) Je me demande quant à moi, si ce genre de pronostic pourrait être démobilisateur et favoriser le candidat ultra-libéral qui a le soutien de l'UDC du haut.

      Supprimer
  2. Un vieux qui a de la mémoiremardi, 24 octobre, 2023

    «Nous recommandons des apparentements avec le PLR avait déclaré le président de l’UDC»
    Lors de la dernière législature, les apparentements des autres partis avait fait perdre 7 sièges à l’UDC avait analysé le Tages Annzeiger.
    Et les résultats de ce dimanche leur donnent raison.
    Ainsi au Tessin, l’UDC a récupéré a gagné un siège au détriment du Centre avec lequel le PLR a rompu son apparentement.
    Mais on avait calculé aussi que si PLR et UDC étaient alliés dans tous les cantons le PLR n’aurait rien gagner.
    Il aurait même tout à perdre.
    Voci ce qu’il vient de se passer.
    Dans le canton de Vaud, l’UDC gagne un siège au national grâce à son apparentement avec le PLR qui en perd un.
    Dans le canton du Jura, l’UDC décroche un siège au national grâce à son apparentement au PLR qui n’en obtient aucun.
    Dans le Jura Bernois, le seul élu est UDC, le parti gagne un siège au niveau cantonal il est apparenté au PLR qui en perd un.
    Plus étonnant encore, à Genève., une grande alliance de droite sans gain pour le PLR, booste la droite populiste en élisant deux MCG. L’UDC élit un ancien conseiller national PLR.

    LE PLR est un rouage de la machine à gagner de l’UDC.

    Il est donc tout à fait normal qu’à l’occasion de ce second tour en Valais, Addor appelle à voter Nantermod. Les frères jumeaux ont fait le même score dans plusieurs communes de l’Entremont.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En complément à mon message ci-dessus, je remarque néanmoins que pour l'UDC du bas, le soutien à Nantermod s'incarne dans les déclarations d'Addor mais que la section ne s'est pas déterminée. Ce soutien d'Addor reste pour moi un boulet au pied du jeune loup PLR.

      Supprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires