13 janvier 2022

Bureau puis Secrétariat puis Office de l'égalité. Des mouvements de balancier.

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille est une unité administrative indépendante, rattachée au Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, dont le chef est le Conseiller d’Etat Mathias Reynard. L’Office cantonal de l’égalité et de la famille est doté de 4.2 postes. Son histoire a été faite de plusieurs coups de balancier et doit beaucoup à Esther Waeber Kalbermatten dès le début de sa carrière politique. 

Heurs et malheurs du bureau de l'égalité et chronologie de différentes tentatives pour le dérouter de son but ou l'abolir:

1989: 
Motion de la suppléante Esther Waeber-Kalbermatten pour la création d’un bureau cantonal de l’égalité.

1990:  
Rapport rédigé par Edmée Buclin-Favre, présenté par Bernard Bornet, président du CE.

1991: 
Vingt ans après le droit de vote et d’éligibilité, dix ans après l’inscription dans la constitution de l'égalité, une nouvelle motion est présentée au parlement pour la création d'un bureau.

"Le but à atteindre, qui est l’égalité des droits dans les faits, mérite autre chose que l’étatisation brutale de cette bonne cause" Jacques Allet.

La motion est accepté par 98 voit contre 21, Richard Gertschen est chef du département de l’Intérieur. Balle au centre.

1992:
Examen en seconde lecture du décret concernant la création du bureau de l’égalité accepté par la majorité en première lecture. Mise au concours du poste de responsable et remplaçante du Bureau de l’égalité. Une trentaine de candidatures.

1993:
Valérie Vouilloz prend ses fonction, sa remplaçante est Barbara Guntern.

1998:
Le député Laurent Métrailler suggère la création d’un bureau de l’égalité et de la famille 

2005:
Freysinger dépose un postulat pour supprimer le bureau, balayé par 107 voix. Hors jeu.

Un postulat de la députée Marguerite Picon-Furrer accepté par 62 voix contre 47 demande de transformer le bureau en bureau de la famille. Décision combattue par la députée Esther Waeber-Kalbermatten et Marcelle Monnet. Huées de manifestantes défendant la version ancienne et refusant de noyer l’égalité dans le problème de la famille. Balle à droite

Isabelle Darbellay responsable ad interim du bureau pense néanoins que c‘est une évolution normale compte tenu du contexte actuel. De 2000 à 2006, Isabelle Darbellay Métrailler travaille en qualité d’adjointe puis de responsable par intérim du Bureau puis Secrétariat à l’égalité et à la famille du canton du Valais.

Jacqueline Bouvier revient à la charge en automne 2005 pour demander de supprimer du "Bureau de l'égalité et de la famille" (sic) avant même que le Secrétariat à l'égalité à la famille n’entre en fonction fin 2005. Ridicule.

Mise au concours Responsable du Secrétariat l’égalité et à la famille (80% auprès du Service administratif et juridique des instituons (Département des finances, des institutions et de la sécurité)

2006
Nouvelle mise au concours avec délai prolongé.

Février 2006:
Le bureau de l’égalité devient un bureau de l’égalité et de la famille sous le nom de Secrétariat à l'égalité et à la famille (SEgF). Jean-René Fournier se réjouit du bon tour joué aux féministes.

Mai 2006:
Nicole Langenegger Roux, nouvelle responsable son adjointe est Sylvie Zumofen 

2009:
Esther Waeber est conseillère d'Etat. Balle à gauche.

Mise au concours d’un poste de juriste à temps partiel au secrétariat.

2013:
Parmi les propositions de modification du budget de l'Etat se trouve celle de l'UDC qui demande non pas de supprimer le Secrétariat à l'égalité et à la famille, mais de réduire son budget à 1 franc. Débile.

2016:
Le Conseil d’Etat nomme Isabelle Darbellay Métrailler au poste de cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). Elle succède à Nicole Langenegger Roux, récemment désignée directrice de la Haute école de travail social (HETS) de la HES-SO Valais-Wallis. 

2021:
Mathias Reynard succède à Esther Waeber-Kalbermatten.

2022:
Parmi la dizaine de mesures présentées ces jours, un poste à 50% spécifique dédié aux problématiques LGBTIQ+ est créé au sein de l’Office.



DR avec différentes archives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.