5 septembre 2021

Revendo versus Coop

L'association Initiative des Alpes a décerné, ce début septembre, son Cristal de roche et sa Pierre du diable 2021.




Le prix d'encouragement "Cristal de roche 2021" est venu récompenser l'excellente initiative de l'entreprise Revendo fondée en 2013 à Bâle.

Le surcycleur Revendo, aujourd'hui présent dans les villes de Bâle, Zurich, Berne, Bienne, St-Gall, Lucerne et Winterthur, calme la fièvre des transports sur le marché mondial de l'électronique de communication et de divertissement. En récupérant par exemple des téléphones ou ordinateurs portables usagés, en les examinant, en les réparant et en les améliorant techniquement si nécessaire, il les maintient plus longtemps dans le cycle de consommation. Revendo ne réduit pas seulement les déchets électroniques, il préserve également la consommation de terres rares, de métaux et de minerais nécessaires à la fabrication de ces appareils. Revendo peut être fier du prix reçu et de son engagement en faveur d'une économie plus circulaire.

Le prix dénonçant la société effectuant le transport le plus absurde par la "Pierre du diable 2021" est adressé à la société suisse de grande distribution Coop, pour le chardonnay qu'il importe d'Australie et qu'il met en vente sur ses étals en Suisse. Le bilan carbone de ces bouteilles de vin est éminemment négatif. Et ce, pour un vin d'un cépage originaire de Bourgogne, planté et cultivé en Australie, et qui nous revient embouteillé en Europe. Par ce prix, l'association Initiative des Alpes veut sensibiliser la population au fait qu'un transport absurde reste un transport absurde, quelles que soient les denrées alimentaires, de luxe ou pas. Elle admet que Coop ne doit pas être considéré isolément. La Pierre du diable 2021 prend l'Association Suisse du Commerce des Vins à contre-pied car celle-ci promeut les vins d'Australie, d'Amérique du Sud, de Californie et d'Afrique du Sud et ne prend aucunement en considération les transports. Par la remise de ce prix, une prise au sérieux de leur responsabilité en matière d'écologie est attendue des détaillants en vins.

Le diable se cache dans le Chardonnay australien - Initiative des Alpes (alpeninitiative.ch)




Urbain Gaillard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.