31 août 2021

Prise de position d'EA concernant les votations fédérales du 26 septembre 2021

Le dimanche 26 septembre 2021, la population suisse va voter sur deux objets : l’initiative populaire dite 99% et la réforme du code civil instaurant le mariage pour tous.

Voici la position des membres du comité et des élus d’Entremont Autrement sur ces deux votations.


1) Initiative populaire « alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » ou également dite « initiative 99% ».

L’initiative 99% exige que les revenus du capital (intérêts, dividendes, etc.) soient imposés 1,5 fois plus que ceux du travail. L’initiative est dite 99% parce qu’en Suisse, la richesse est créée par les 99 % de la population qui, chaque jour, travaillent dans des bureaux, l’industrie, les supermarchés, le système de santé, l’hôtellerie, etc… Il y a cependant une infime partie de personnes très riches qui ne travaille pas, mais a un rendement suffisant de son capital pour en vivre. Or, le système fiscal suisse fait que tout le monde ou presque paie un impôt calculé sur son salaire, et que les revenus du capital sont proportionnellement moins taxés que le salaire. L’initiative demande que les revenus du capital soient plus fortement imposés lorsqu’ils sont élevés, ceci pour une meilleure distribution de la richesse.

L’initiative dite de 99% est soutenue par le PS, les Verts, les Jeunes Verts, le parti évangélique et les jeunes de ce même parti, l’OSEO, BastA ! et AL (Liste Alternative Bern).

Le Conseil Fédéral et le Parlement sont opposés à cette initiative.

La question qui est posée : « Acceptez-vous l’initiative populaire « alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital ».

A une très large majorité, proche de l’unanimité, Entremont Autrement soutient cette initiative qui veut rétablir un peu de justice sociale.


2) Le mariage pour tous

En Suisse, et à ce jour, le mariage n’est ouvert qu’à deux personnes de sexes différents. Au niveau fédéral, les couples de même sexe ont la possibilité de conclure un partenariat enregistré depuis 2007. Les effets juridiques du mariage et du partenariat sont identiques en ce qui concerne principalement les impôts et le droit successoral. Mais des différences importantes subsistent entre le mariage et le partenariat : le partenaire n’a pas accès à la naturalisation facilitée ; le couple ne peut pas adopter d’enfant, et le couple n’a pas accès à l’insémination artificielle.

Pour que tous les couples aient les mêmes droits, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé d’ouvrir le mariage civil aux couples homosexuels par une modification du code civil qui légifère sur le mariage. Il ne sera plus possible d’enregistrer de nouveaux partenariats mais les partenariats déjà conclus pourront être convertis en mariage.

Deux comités ont lancé un référendum contre le projet de modification du code civil qui ouvre le mariage à tous les couples, le premier comité soutenu par l’UDF et le second constitué principalement de conseillers nationaux UDC et PDC. Leurs arguments se focalisent principalement sur la procréation médicalement assistée à laquelle aurait accès un couple du même sexe. Il y a aussi des arguments sur le caractère sacré du mariage.

La question qui nous est posée : « Acceptez-vous la modification du 18 décembre 2020 du code civil suisse (mariage pour tous) ? »

A une très large majorité ici aussi et proche de l’unanimité, Entremont Autrement soutient ce changement législatif. Il fait d’ailleurs partie du comité interpartis valaisan pour le mariage pour tous (voir les publications sur notre blog).

http://entremont-autrement.blogspot.com/2021/08/entremont-autrement-dans-le-comite.html

http://entremont-autrement.blogspot.com/2021/07/agressions-contre-la-communaute-lgbtiq.html

https://entremont-autrement.blogspot.com/2021/08/entremont-autrement-soutient-le-mariage.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.