2 juillet 2021

Mariage pour toutes et tous

Le mariage pour toutes et tous n’a aucun autre objectif que celui-ci : défendre l’égalité des droits entre individus ce qui est l’objet qui nous réunit pour le lancement de cette campagne. Alors que dans certains pays, même au sein de l’Europe, les gouvernements durcissent leur législation à l’encontre des personnes LGBTQIA+, cette prochaine votation revêt également un caractère symbolique pour la Suisse : tout comme il ne serait pas question de brader les droits de toute la population, il n’est pas question, dans notre pays, de brader les droits d’une partie de la population. Au contraire, il s’agit maintenant de garantir ces droits, de garantir aux personnes LGBTQIA+ une égalité légale dans le mariage.


Il est désormais plus que temps que la Suisse accorde aux couples homosexuels une même égalité de traitement qu’aux couples hétérosexuels. Cela est d’autant plus pressant que la Suisse a été l’un des premiers pays en Europe à dépénaliser l’homosexualité dans les années 40. Pourtant en pratique les droits LGBTQIA+ n’ont que peu évolué jusqu’à l’adoption du PACS en 2005. Pratiquement 80 ans après la dépénalisation de l’homosexualité, il est venu le temps de ne plus soumettre une partie de la population à une forme d’union spécifique, mais de reconnaître son accès au mariage civil sans condition. Voter oui en septembre prochain ne permettra pas seulement aux couples homosexuels de se marier mais garantira également une protection universelle pour leur famille et pour leurs enfants. Si, par rapport à nos voisins directs, la Suisse accuse objectivement un retard en la matière, cette votation sera l’occasion de confirmer que le peuple suisse est ouvert, tolérant et progressiste.

Les minorités, qu’elles soient d’orientation sexuelle, de genre ou d’origine, doivent voir leur droit garanti. Au sein d’Entremont Autrement, cet engagement a toujours été une priorité. C’est pour cela que le comité du mouvement soutient le mariage pour toutes et tous et s’impliquera dans cette campagne vers le oui en septembre prochain.

Jasmine Lovey



1 commentaire:

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.