Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

14 mars 2021

Nous sommes tous des Minoritaires !

Philippe Bender, figure politique valaisanne et membre de la Constituante valaisanne s'exprime sur le second tour de l'élection du Conseil d'Etat 2021.

Telle est la leçon du 7 mars ! Désormais aucun parti ne saurait prétendre à un pouvoir hégémonique. Et pour construire le Valais du XXIe siècle, notre patrie commune, il convient de faire le lien entre le parlement et le gouvernement, quel que soit leur mode d’élection. Comme dans la plupart des cantons, et au niveau national.

Crédit image : DR
Dès lors se posent deux questions cardinales.

La première : dans le Valais romand, un PDC, groupant 27 députés, peut-il occuper 2 sièges sur 3 au gouvernement, tandis que les autres partis (PLR, PS, Ecologistes, UDC), rassemblant 70 députés, se contenteraient d’un seul siège, pour solde de tout compte ?

La seconde : le Haut-Valais doit-il conserver ses deux sièges à La Planta ? Oui, car l’unité cantonale le justifie, et on invoquera à tort la démographie pour contester cette répartition, en oubliant cette règle d’or que les minorités linguistiques valent plus que leur nombre dans notre Etat fédéral !

Notre pays a changé jusque dans ses tréfonds : son économie et son environnement, ses mœurs et sa culture. Sa religion encore. Cette transformation, qui n’a pas détruit notre identité, n’est pas sans effet sur la politique. Et quand vient le moment décisif pour le peuple de choisir ses gouvernants, les actes citoyens doivent traduire les conceptions nouvelles.

Je tiens au pluralisme et à l’unité cantonale comme à la prunelle de mes yeux. Or, que serait un Valais divisé par des ressentiments tenaces entre régions ? Que serait un Valais amputé d’une part de ses forces vives par des stratégies d’un autre âge ?

Tout bien pesé, la loi me conférant cinq suffrages, je voterai donc pour ce collège gouvernemental : 

Christophe Darbellay, Frédéric Favre, président, et vice-président du Conseil d’Etat ;

Roberto Schmidt, Franz Ruppen, représentants du Haut-Valais, le premier sortant de charge ;

Mathias Reynard, candidat socialiste.

Philippe Bender

Membre de la Constituante VLR, Fully


Ce texte nous a été transmis par Philippe Bender. Il paraîtra également dans le NF, le WB et le Confédéré. Entremont Autrement ne donne jamais de consigne de vote, mais publie fréquemment des textes issus d'autres courants politiques dans un esprit d'ouverture du débat démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.