11 mars 2021

Le drapeau valaisan révèle qui seront les élus au gouvernement



On nous raconte que les treize étoiles du drapeau cantonal correspondent aux districts et deux demi-districts qui forment le canton. 
Personne par contre n'a jamais réussi à savoir à quelle étoile particulière correspond quel district. 

Il y a tant de manière de classer les districts valaisans que les critères à retenir ne sont pas évidents. 
Il y a les langues mais certains sont bilingues. 
Il y les districts qui touchent le Rhône, ceux qui touchent le canton de Vaud ou Berne mais Sion touche les deux, ceux qui touchent l'Italie ou la France, mais l'Entremont touche les deux.
Et il y a des demi-districts qui n'en font qu'un tout en étant pas dans le même arrondissement électoral, et d'autres qui sont coupés en deux comme Hérens, qui a perdu un petit bout de son territoire pour Sion avec les Agettes et qui est désormais un pays de migration.

Après de nombreuses analyses dont le critère principal était de rester dans le cadre strict des votations cantonales de 2021. J'ai réussi à établir très précisément la position des districts sur le drapeau, tenant compte, 1. des régions constiutionnelles, 2. des arrondissements électoraux, 3. de la répartition des sièges au conseil d'état qui garantit la représentation des régions mais exclue les doublons de district tout en ne disant rien des arrondissements. 4. de l'histoire qui distingue deux types de districts en Valais, non pas sur la langue mais sur la souveraineté exercée dans l'ancien régime. 

Voici le résultat compilé de tous ces critères.


A droite les sept dizains historiques à gauche les six nouveaux districts créés par le nouveau régime.




Les trois régions constitutionnelles utilisées uniquement pour la garantie de représentativité des membres du gouvernement.



Les six arrondissements électoraux. Avec Rarogne oriental avec Conches et Brigue, et Rarogne occidental avec Loèche et Viège. Sierre seul. Sion, Hérens et Conthey, puis Martigny, Entremont et enfin Monthey et St-Maurice. Utilisés uniquement pour les élections au grand conseil.



Enfin les 
cinq districts directeurs qui ont des représentants au conseil d'état triés ici selon leur appartenance idéologique. Martigny et Loèche, Brigue, Sion, Conthey. Il est intéressant de voir que cette figure se déduit des trois précédentes. Et qu'elle est la seule possible pour que la position des districts sur le drapeau soit cohérente. Elle démontre que la seule possibilité qu'aurait eu Serge Gaudin de siéger au gouvernement aurait été d'assumer qu'il était le légitime représentant du district de Sion.
J'ai consulté des champions d'échecs, des spécialistes de scrabble, des amateurs de sudoku, des joueurs de master mind, des pronostiqueurs de PMU, des majors de table, des metteurs en scène, des entraineurs d'exercices de groupe de gymnastique, une phalange de majorettes, une gugenmusik, un trieur de canettes en alu, un cérémoniaire d'ordination sacerdotale, un cartographe, un urbaniste, un architecte d'intérieur, un paysagiste, un officier d'état major, un moniteur OJ de course d'orientation, un mathématicien spécialiste d'analyse combinatoire, un topographe, deux pâtissiers-confiseurs, un amateur de puzzles. Nous avons retourné ensemble la combinaison dans tous les sens, Il est absolument impossible de faire différemment, c'est pas moi qui ai inventé.

Daniel Rausis









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.