7 mars 2021

Cantonales fil de la journée des résultats

ICI S'ARRETE NOTRE FIL
MERCI DE NOUS AVOIR SUIVIS




20.46 Confirmation nous a été donnée que le tirage au sort aura lieu demain entre Xavier Fellay et Bruno Moulin dans le bureau du préfet. Mais vu que le poste de préfet est apparemment vacant, est-ce que le perdant ne pourrait pas être lui-même nommé préfet comme lot de consolation? 


UN CITOYEN MIME UN POINT D'INTERROGATION 
POUR CETTE ELECTION QUI AURA LIEU PAR LES POILS

20.24 BREAKING NEWS alors que Xavier Fellay était donné perdant contre Bruno Moulin sur le site des résultats officiels, son message remet en jeu sa prétendue non ré-élection:





20.00 Quelques faits remarquables dans l'arrondissement. 
Suppléance:
L'UDC garde une suppléance sans députation dans l'Entremont au détriment du PLR
Pour la suppléance: Valentina Darbellay qui a passé d'Appel Citoyen au PDC lors des élections nationales n'a pas réussi sa reconversion.
Frédéric Deslarzes élu d'Entremont Autrement au conseil général de Val de Bagnes, qui a pris le risque d'être candidat chez les Vert.e.s fait un bon score mais en dessous du quorum.
LesVert.e.s font trois suppléants à Martigny au détriment de la liste du PS&GC-EA
Marie-Paule Bender du Centre gauche PCS rate sa réélection.
Jacqueline Lavanchy qui a migré dans plusieurs formations de gauche mais dont le sommet de la carrière avec sa liste dissidente a été de faire perdre le second siège de gauche au conseil national n'est pas élue.
Députation:
Fanny Darbellay du PDC, pas réélue.
Jean-Pierre Terretaz qui a cumulé les casquettes au PLR, pas réélu.
Liste Vert.e.s de l'Entremont composée d'ancien candidat EA dont un élu, n'atteint pas le quorum.
Liste Vert.e.s de Martigny deux élues.


19.05 Martigny Députation: 3 élus de PARTI SOCIALISTE ET GAUCHE CITOYENNE - ENTREMONT AUTREMENT

Barbara Lanthemann, présidente du PS, parachutée dans le district de Martigny, entrée en cours de législature n'est pas réélue à la députation.

Sandrine Perruchoud, Christian Roduit et Marie-José Reuse, élues.

Deux Vert.e.s élues à Martigny 

Suppléance:2 élus de PARTI SOCIALISTE ET GAUCHE CITOYENNE - ENTREMONT AUTREMENT

Mathieu Bessero (PS, MISE, EA), élu et Nathan Tornay 

Les trois candidates restent sur le carreau, dont Marie-Paule Bender, sortante. 

Trois Vert.e.s élues à Martigny 

19.00 Résultats pour la suppléance d'Entremont.



18.48 Le canton a publié les résultats pour le députation d'Entremont.




18.35 Martigny est tombé. Les résultats de l'arrondissement sont donc complets. Avant les calculs compliqués quelques remarques: Barbara Lanthemann est quatrième de sa liste à la députation. Mathieu Bessero est premier à la suppléance: "Je remercie Entremont Autrement pour son soutien et de m'avoir donné l'occasion de faire mes premières armes, il y 12 ans, notamment dans un débat télévisé mémorable avec Maurice Tornay." déclaration exclusive pour notre blog.


18.15 Les résultats pour le suppléance dans l'Entremont sont maintenant complets: 

Entremont Autrement 11,13% et les Verts 7,11%

En tête Roxanne Di Blasi 890

Suivie par Vinciane Murisier 716

18.14 Début d'un tête à tête des 4 mâles francophones à Canal 9:

Darbellay satisfait. Reynard émerveillé et touché. Favre reconnaissant et touché. Gaudin souriant parle du second tour comme quelque chose où tout peut se passer, confiant. Comme si il y aurait un second tour. Se sent légitimé. 

18.11 Léonard Bender déclare pour clore le débat que "Le parti radical (sic) se rassemblera derrière son candidat". Pas mal pour un ancien vic-président du PLR.

18.04 En l'état actuel du dépouillement à Martigny, sans la ville, Mathieu Bessero est premier de la liste des suppléants de la liste 1 PARTI SOCIALISTE ET GAUCHE CITOYENNE - ENTREMONT AUTREMENT. Fondateur d'EA, candidat dans l'Entremont il y a 12 ans, il est actuellement conseiller général à Fully

17.40 Quelques nouvelles de notre concitoyen d'Orsières Kevin Pellouchoud qui s'est présenté dans le district de Conthey comme candidat à la suppléance: il est sorti quatrième sur cinq

17.35 Sur Canal 9 de langue allemande Gaudin sehr zufirieden s'accroche et parle d'un second tour où il ne sera pas contre Ruppen, mais dans une quadrangulaire avec Favre et Reynard... Lol

17.30 Val de Bagnes n'a toujours pas dépouillé la suppléance

17.25 Les personnes avisées pensent qu'on s'achemine probablement vers une renonciation au second tour de la part du PDC, ce qui permettra au président du PDC de se concentrer un peu plus sur sa commune.

17.21 Urbain Gaillard connu pour son habilité au loto se propose de procéder au tirage au sort entre Bruno Moulin et Xavier Fellay

17.10 Il manque toujours Val de Bagnes pour la suppléance, et pour notre arrondissement les résultats à la députation de Martigny

17.06 Bernard Gabioud donne toujours des projections en disant que Gaudin sera sixième, mais les résultats sont tombés, ce qui est assez amusant! En réalité Gaudin a au final 718 voix d'avance sur Ruppen.

Nous vous l'annonçons avant Canal 9

17.03 L'animateur de Canal taquine Léonard Bender sur le mano mano a mano. Bender pense que le PDC ne peut plus prétendre au 3ème siège puisque même à Orsières Gaudin est derrière Favre et que donc que l'appel au vote compact de Joachim Rausis n'a pas été suivi 

17.00 Lens est tombé Gaudin a donc maintenant 259 voix d'avance sur Ruppen

16.47 On attend Monthey, Lens et Crans-Montana pour les résultats du CE

16.32 Après les résultats de la ville de Sion on a

1. Schmidt qui n'a plus la majorité absolue 

2. Darbellay

3. Reynard

4. Favre

5. Gaudin quelques 154 voix devant Ruppen 

16.32 Quelques anecdotes concertant l'Entremont: Au PDC, Bruno Moulin et Xavier Fellay ont exactement le même nombre de voix 2445, ils sont troisièmes ex aequo. Malvine Moulin est en tête suivie de David Marquis. 

16.27 Dans le district de Martigny, en l'état du dépouillement Mathieu Bessero est troisième sur la liste de la suppléance. Mais avec un très faible écart dans le trio de tête. Pour la députation, en l'état du dépouillement Barbara Lanthemann est quatrième. On se rappelle que les deux candidats ont vécu un moment à Orsières.

16.10 On attend toujours les résultats du district pour la suppléance, les résultats de Val de Bagnes manquant. Actuellement Roxane Di Blasi a 389 voix et Vinciane Murisier 311

16.09 Pour la députation EA est actuellement à 14,12% dans le district d'Entremont et les Verts 5,40%

La tête de liste est Maxime Collombin 945

Viennent ensuite:

Jonathan Darbellay 875

Sophie Juon 800

Agnès Zawodnik Boudet 729

Il faut attendre la répartition des sièges dans l'arrondissement électoral pour la proclamation éventuelle d'un élu.

16.04 Et voici les détails pour Orsières à la députation: 1211 suffrages pour EA et 292 pour les Verts.

Val de Bagnes: 2795 pour EA et 1261 pour les Verts.

16.03 On a les résultats complets pour Bourg St-Pierre qui a livré également la suppléance: 39 suffrages pour EA et 345 pour les Verts. Pour le district à l'heure actuelle pour la suppléance: 1511 pour EA et 517 pour les Verts.

16.00 Interlude genevois:

Fabienne Fischer: 36 237

Pierre Maudet: 28 029

Cyril Aellen: 19 275

Yves Nidegger: 16 456

Michel Matter: 11 51

Morten Gisselbaek: 6006

Olivier Pahud: 1142

Yan Testa: 731

15.46 Orsières a livré ses résultats: Favre y est deuxième derrière Darbellay. Gaudin en quatre, Reynard en cinq. Mais au niveau du canton Gaudin reste sixième.

15.30 Un sondeur pronostiqueur alternatif donne ses projections sans commentaire:


Ruppen passerait donc derrière Gaudin.

15.25 Les résultats de la première grande ville Sierre sont tombés: Gaudin est toujours sixième et ne bat que les deux Vertes. Mais il est juste dans un mouchoir de poche avec Reynard après 114 communes sur 122. En ville de Sierre, Gaudin est derrière les femmes. Schmidt est le seul a avoir la majorité absolue.

15.16 A cette heure-ci Barbara Lanthemann est quatrième sur la liste du district de Martigny. Dans l'Entremont sur la liste EA Jonathan Darbellay fait la course en tête et Roxane di Blasi pour la suppléance.

15.13 Ruppen fait un score apocalyptique à Val de Bagnes 666 voix, il est derrière les Vertes. A Bourg St-Pierre c'est Favre qui est en tête.

15.10 Conseil d'Etat à Val de Bagnes Darbellay 1969 en tête, devant Schmidt 1749, Favre 1683, Gaudin 1588 et Reynard 1329

14.50 Sembrancher a livré ses résultats pour le grand conseil. On retiendra pour l'anecdote:  173 suffrages pour Entremont Autrement et 127 pour Les Verts pour la députation sur 2416 et pour la suppléance 167 pour EA et 142 pour Les Verts sur 2399. 

Liddes avait livré ses résultats également, EA 358 suffrages et Les Verts 40 à la députation, EA 279 suffrages et Les Verts 52 à la suppléance.

Bourg St Pierre a publié ses résultats ainsi: EA 48 et les Verts 32 pour la députation, pas de résultat pour  la suppléance

14.48 A l'heure actuelle avec 105 commune sur 122, Schmidt obtient la majorité absolue 

14.45 Encore une projection à la manière de Bernard Gabioud qui se dit désormais plus raisonnable suite à un biais qu'il a repéré dans ses premières analyses. Il dit qu'il faut retenir que Ruppen est derrière Favre et que Gaudin est distancé. La position de Brigitte Wolf nous étonne énormément quand même.

14.33 Magali di Marco ne sera pas élue, donc Christophe Darbellay a sa place réservée au CE.

14.28 A Martigny-Croix 3 voix d'écart entre Favre et Darbellay.

14.24 Nous recevons un autre pronostic qui circule depuis 13.30.

14.11 Gaudin est annoncé sixième, ce qui paraît dans l'ordre des chose. Malgré les guillemets, les pincettes et les parenthèses.

14.05 Léonard Bender sur C9 utilise une nouvelle fois l'expression mano a mano. Et pratique un langage châtié avec des expressions comme: "Le score tel qu'il se donne-t-à-voir." 

14.02 A Bovernier Christophe Darbellay fait une voix de plus que Mathias Reynard

13.57 A Genève c'est la Verte Denise Fischer qui fait la course en tête devant Pierre Maudet

13.55 Bernard Gabioud affine ses prévisions:

13.52 Parmi d'autres bêtises, Dussex consultant politique sur Canal9 pense que Barbara Lanthemann pourrait entrer au grand conseil durant cette législature, alors qu'elle y est déjà entrée en cours de législature. Elle entre en effet au parlement cantonal en décembre 2018, suite au départ de Gaël Bourgeois, élu à la Constituante, comme première des viennent-ensuite.

13.45 Plus la journée avance, plus on se marre de voir que Canal9 a choisi comme décor graphique de rendre hommage à Centre-gauche PCS, voilà qui va faire plaisir à Raymond Borgeat dont la formation a été noyée dans une très floue gauche citoyenne par oukase du PS.


Logo évolutif de l'après-midi électoral



13.41 A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Rappelons que Christophe Darbellay n'a besoin que d'une voix de plus que Magali di Marco pour être élu. 

13.30 Les projections de Bernard Gabioud à ce moment du dépouillement donnent Mathias Reynard en tête. Résultat à prendre avec des pincettes. D'autant plus que Brigitte Wolf est donnée deuxième dans la même projection. :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.