19 octobre 2020

Val de Bagnes : une page se tourne


Les urnes ont parlé, la messe est dite. 

Je ne suis pas réélu au Conseil communal de Val de Bagnes. J’en prends acte mais je n’en éprouve pas de regrets, mise à part une petite égratignure d’amour propre bien compréhensible. Je suis même content de voir Anne Bührer Moulin accéder au fauteuil que j’occupais jusqu’ici, puisque son élection rend ainsi justice aux femmes, depuis trop longtemps écartées du pouvoir. Je la félicite et lui souhaite bonne chance dans l’exercice du mandat qui lui a été confié. 


Si je n’ai pas de regrets, c’est surtout parce que je n’attendais pas vraiment la reconnaissance éternelle de mes concitoyens pour avoir œuvré durant cette législature au rétablissement du droit en matière de constructions dans notre commune. Imposer des remises en état des lieux lorsque les constructions n’ont plus grand-chose de commun avec les plans déposés ou bloquer et frapper d’amendes ceux qui oublient de demander une autorisation de construire avant de commencer les travaux, tout cela n’est pas gratifiant au point de regretter de ne plus pouvoir le faire à l’avenir. 

Il n'était pas simple non plus de résister à ceux qui auraient tant voulu que je flétrisse quotidiennement les collègues du conseil qui, pour des raisons qui leur appartiennent, avaient pudiquement fermé les yeux sur des abus de toutes sortes. 

Bref, j’ai fait ce que j’estimais nécessaire de faire, ni plus ni moins. D’autres après moi achèveront de réparer des erreurs que je n’ai pas contribué à commettre. J’espère qu’ils auront le courage d’aller jusqu’au bout, sans esprit de vengeance mais sans commisération non plus. 

Je remercie de tout cœur ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure, sans autre intention que le souci du bien public et du respect des lois. 

Pour conclure, j’accomplirai ma tâche avec toute la rigueur et la conscience nécessaires jusqu’au terme de mon mandat, le 31 décembre à minuit. Ensuite, je retrouverai ma liberté. 

Antoine Cretton

citoyen

4 commentaires:

  1. MERCI Antoine pour l'ensemble de ton engagement au sein d'EA et du CC de Bagnes. Au fil des 11 dernières années nous avons appris à nous connaître et une amitié est née. Très rares ont dû être les sujets sur lesquelles nous avons été en désaccord. Je te souhaite bon vent (de liberté), dès le 1er janvier prochain, en espérant sincèrement que nos chemins ne s'éloignent pas trop.
    Ma porte te sera toujours ouverte (par précaution devrais-je donner des horaires de fermeture de nuit ? ;-)).
    A+ l'ami

    RépondreSupprimer
  2. Merci Urbain ! T'inquiète, on va encore avoir des occasions et sinon, on va les créer. Merci à toi, pour tout.
    Amitiés

    RépondreSupprimer

  3. Grande surprise de te trouver à la Commune de Bagnes, puis de collaborer durant des années. Belles rencontre, depuis le début, belles autres rencontres en cours et futures magnifiques rencontres, sans horaires, il est vrai ! Le prix de l'amitié de qualité et des affinités politiques à haute valeur humaine est modique en regard des convergences positives d'idéaux. Bravo Antoine, et encore mille bons sentiments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'Antoine ! Le temps a peu d'importance et nous donnera raison.

      Supprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.