14 octobre 2020

Matthieu Moulin: pourquoi être candidat au Conseil général?

On m’a demandé récemment pourquoi j’étais candidat au Conseil Général de la nouvelle commune de Val de Bagnes sous les couleurs d’Entremont Autrement. J’ai simplement répondu que l’envie était là et quand l’envie est là et qu’on peut se lancer…

J’ai envie de participer au débat citoyen de notre nouvelle commune. J’ai envie de mieux comprendre les enjeux actuels de notre coin de pays. Je crois qu’il est de notre responsabilité d’oser la discussion et la confrontation de points de vue. J’ai envie de donner un peu de mon temps pour la collectivité publique et j’ai envie de travailler à faire de notre commune un endroit où il fera bon vivre pour nos enfants.

Parfois il m’arrive d’oublier la chance que nous avons de vivre en démocratie tellement cela va de soi. J’aime cette idée que chaque voix compte, que notre système politique a œuvré en partie pour faire reconnaître le droit des minorités. Vous allez me taxer d’utopiste, mais cette pointe d’utopie m’aide à regarder le verre à moitié plein.

Maintenant pourquoi me présenter sous les couleurs d’Entremont Autrement ? Certainement une part de hasard, des rencontres et petit à petit l’envie de saisir la main qui m’était tendue par cette association qui œuvre au niveau local. Je me reconnais dans les buts qu’Entremont Autrement s’est donnés dans ses statuts :

« Encourager les valeurs démocratiques et la diversité des opinions, le respect des minorités, l’égalité des chances, et la protection des plus faibles ; Promouvoir la rigueur et la transparence dans la gestion des affaires publiques ; Favoriser le développement durable (utilisation des ressources pour les besoins présents qui ne mette pas en danger la possibilité des générations futures de pouvoir tirer parti de ces mêmes ressources) »

Entremont Autrement est fortement minoritaire dans nos communes, mais est-ce que la diversité n’est pas justement source de richesse ? J’aime l’idée d’une société ancrée dans ses valeurs et sa culture tout en étant ouverte sur le monde. Alors je dis que quand l’envie est là et qu’on peut se lancer…

Matthieu Moulin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant. Ils sont donc publiés avec un temps de retard. Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en cette période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées. Il n'y a pas de censure politique. Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.