27 octobre 2020

Le SAIC répondra-t-il à l'article traitant des incompatibilités


Droit de réponse offert

Suite à la proposition du responsable du blog d'Entremont Autrement et des députés Florian Alter et Stève Delasoie d'interpeler directement Monsieur Maurice Chevrier, chef du service des affaires intérieures, j'ai envoyé un courriel à l'attention du SAIC le 15 octobre dernier. Par ce message envoyé en copie à Monsieur le Conseiller d'Etat Frédéric Favre, je propose au chef de service de se positionner quant à l'article publié sur notre blog le 11 octobre dernier.

En effet, le 11 octobre, je relevais des incohérences dans le domaine de l'application de la loi sur les incompatibilités. Pour rappel, un futur candidat EA ainsi que certains de mes collègues conseillers généraux actuellement élus sur les listes PLR et PDC et désireux de se repréenter ont été considérés comme incompatibles par le Service des affaires intérieures alors qu'apparemment, selon leurs propos, ils avaient été jugés compatibles quatre ans auparavant. La lecture de la loi sur les incompatibilités à laquelle se réfère le service interroge sur la manière dont ce dernier veille à son application...

Pierre Troillet

Conseiller général

Correctif du 2 novembre 2020 :  Suite à la réponse de Monsieur le chef de service, Maurice Chevrier, il convient de préciser que "s'agissant des incompatibilités en matière d'élections communales, le SAIC n'a pas souvenir avoir donné, voilà quatre ans, les informations que vous rapportez.

Afin que le SAIC puisse se déterminer, il invite Entremont Autrement à lui transmettre, après le 15 novembre, les preuves écrites de renseignements pouvant prêter à confusion.

 Pour le surplus et concernant la nomination de M. Alain Maret, le Chef du DSIS, Frédéric Favre qui me lit en copie, relaiera votre requête auprès du Conseil d'Etat – autorité compétente – lequel fournira à Entremont Autrement, les éléments probants l'ayant conduit à désigner M. Alain Maret en qualité de Préfet du district d'Entremont."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.