3 décembre 2018

Les métamorphoses de la gauche dans l'arrondissement Martigny-Entremont.



En italique les élus de l'Entremont

On a cherché à comparer ce qui est difficilement comparable dans cette élection à la constituante et ces comparaisons ont été rendues difficiles vu les changements d'alliance et de dénominations. Du coup on a glosé sur les pertes de la gauche. Mais si l'on range bien les choses là où elles sont, on remarque que ce sont bien les stratégies des partis qui s'étaient apparentés aux dernières élections nationales qui se sont avérées gagnantes au détriment du PDC et surtout des PLR/VLR.
L'UDC se maintient et pas comme l'affirme le Nouvelliste à cause de sa victoire dans l'Entremont, déjà acquise lors de l'élection à la suppléance.

Le Centre gauche PCS et Entremont Autrement ayant décidé de ne pas se présenter en tant que tels pour soutenir Appel Citoyen ont abandonné respectivement l'alliance de gauche du district et l'apparentement dans l'arrondissement mais le transfert s'est fait mécaniquement vers AC, sans que la gauche ne perde des plumes.

Le PS en dehors de l'Alliance de Gauche maintient son siège et en offre un à la gauche citoyenne du MSI canal historique de Saxon (Mouvement des citoyens de gauche) qui avait disparu et de la gestion communale et de la députation.

Les Verts qui ont quitté l'AdG depuis plus longtemps gagnent enfin deux sièges grâce à la force de frappe du MISE de Fully dont on trouve des candidats sur d'autres listes.

L'archiviste




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.