29 octobre 2018

Pourquoi Entremont Autrement ne présente pas de liste à la Constituante?

En voilà une question légitime! Un petit détour historique paraît nécessaire.

Lorsque l’initiative pour une révision totale de la constitution a été lancée, elle a connu quelques difficultés, notamment auprès des partis conservateurs valaisans tels que le PDC et l’UDC qui voyaient en cette opportunité de dépoussiérer un texte d’un siècle (qui ne parle même pas des droits des femmes et des enfants) une dangereuse manœuvre politique risquant de remettre en cause le fonctionnement bien huilé de ce canton.

Face à ses réticences partisanes, diverses entités se sont mobilisées afin de favoriser le OUI à cette initiative: PLR, Verts, PS, PCS, RCV, EA et encore d’autres. Parmi eux, on peut relever la création inédite d’Appel Citoyen, un mouvement non-partisan qui militait pour le OUI et qui envisageait de lancer des listes non-partisanes en cas de mise en place d’une Constituante.
Mais ils n’étaient pas les seuls puisque les partis et mouvements précédemment cités avaient proposé lorsque les débats battaient leur plein de faire pareil, d’ouvrir une liste commune aux citoyens et d'offrir ainsi un espace commun aux progressistes.
Malheureusement certaines bonnes intentions ne parviennent pas toujours à aboutir et pour des raisons diverses, variées, et parfois involontaires, cette union sacrée n’a pu avoir lieu.

Cependant Entremont Autrement se montra soucieux de tenir la promesse faite à ses électeurs et s’engagea à ne pas présenter de liste en Entremont et de soutenir activement Appel Citoyen. Et le résultat vaut le coup d’œil puisque suite à une première primaire digitale, l’Entremont possède une liste citoyenne choisie par ses habitants au terme d’un scrutin numérique, ce qui pour EA représente une politique faite enfin autrement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.