7 septembre 2018

Je suis candidate Appel Citoyen à Liddes

Chères Lidderaines, Chers Lidderains,

Vous avez souhaité que la Constitution valaisanne datant de 1907 soit réformée. Grâce au double oui ayant légitimé sa révision et l’élection des 130 constituants qui représenteront toutes les composantes de la société valaisanne, la participation à la Constituante des citoyennes et des citoyens du canton est acquise.

Ainsi, le peuple valaisan peut-il désormais inscrire dans sa nouvelle Constitution ses droits (politiques, civils, sociaux), les cadres normatifs fondamentaux relevant de la compétence cantonale, ainsi que la répartition des tâches publiques en Valais telle que souhaitée par ses citoyen-ne-s pour :

(a). répondre aux défis de la modernité dans le domaine administratif et procédural, de manière adaptée; et
(b). garantir l’efficacité et authenticité du lien entre état et citoyen-ne dans le respect des intérêts publics et des intérêts privés.

Pour que le peuple valaisan puisse faire valoir sa voix et ses préoccupations de manière non partisane et indépendante, a été crée le mouvement non partisan et indépendant Appel Citoyen . Il se veut citoyen et défend 7 valeurs fondamentales - le Valais de la liberté, du respect, de la cohésion, de l’ouverture, de la justice, du développement durable, de l’innovation ! Ces 7 valeurs visent ainsi à régir les activités politiques, économiques, sociales, culturelles, religieuses, de la société valaisanne et du canton, et sur la base d’une nouvelle Constitution.

Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs et voulez les faire inscrire dans notre nouvelle Constitution, je vous invite à souscrire à Appel Citoyen - soit pour soutenir cette initiative, soit pour contribuer aux thèmes qui feront l’objet des futurs chapitres constitutionnels, soit pour élire, grâce à la démocratie digitale, ceux et celles qui vont vous représenter au sein de la Constituante et participer à ses travaux aux côtés des élu-e-s des partis politiques traditionnels.

Cette invitation à souscrire à Appel Citoyen et/ou choisir les candidat-e-s de votre district s’applique quelles que soient votre adhésion et idées politiques, que vous soyez actif-ve-s dans un parti politique, ou pas.

En soutenant Appel Citoyen, vous exercez votre droit à amener le changement, l'innovation et la modernité dans la vie politique valaisanne au nom des intérêts citoyens.

La primaire digitale d’Appel Citoyen aura lieu les 6 - 9 septembre et vous aurez le choix de désigner parmi ceux et celles qui se sont porté-e-s candidat-e-s, les personnes qui vont porter les valeurs et intérêts citoyens, par leur engagement en faveur d’une nouvelle Constitution valaisanne en phase avec son temps et son peuple.

Je suis moi-même candidate du district d’Entremont et d’Appel Citoyen. Et je suis la seule candidate de Liddes à la Constituante ! Je m’y engage pour plusieurs raisons: (a). je suis convaincue d’apporter au bon endroit mon expérience de vie et mes compétences professionnelles acquises dans le travail avec les cantons et au niveau fédéral ; (b). rédiger des lois et des textes constitutifs, mener le dialogue et les négociations politiques avec toutes les parties prenantes aux débats de société, c’est mon métier; (c). mon métier c’est aussi de faire du plaidoyer et de défendre les droits et devoirs des personnes, des institutions, des intérêts publics et privés, en recherchant le terrain d’entente et le consensus.

Mon engagement c’est d'amener lors des travaux de la Constituante les priorités que j’identifie comme étant essentielles : garantir dans la Constitution valaisanne les fondements, d’une part, du bien-être et de l’épanouissement des individus dans le canton, et d’autre part, du développement durable et de l’épanouissement des régions de montagne, pour préserver leurs spécificité et traditions ! J’ai hâte de savoir quelles sont les priorités que vous souhaitez soumettre !

Merci d’avance de votre attention et de votre soutien !

V alentina D arbellay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires