15 avril 2018

Les JO c'est fun!

Si l’on comprend bien le message transmis par les deux experts patentés des JO, Wladimir Andreff, professeur à la Sorbonne et Jean-Loup Chappelet, professeur à l’IDEHAP, l’organisation des JO 2026, ça vaut le "coût"! Les deux hommes se sont exprimés il y a quelques jours à Lausanne sur le sujet et leur avis de spécialistes laisse plutôt songeur…



A lire le compte-rendu de leur débat dans le NF du 10 avril, il semble qu’aucune des promesses faites par les organisateurs de JO n’ait jamais pu être vérifiée scientifiquement. A l’exception notable pourtant de l’indice du bonheur généré par la manifestation. Là, les chiffres sont clairs et précis : le bonheur augmente dans les régions d’accueil des JO mais cet effet est limité à une année seulement. Pour le reste, à savoir le coup de fouet donné aux activités touristiques, les retombées économiques diverses et variées, on ne peut strictement rien prouver. Il semblerait plutôt que la clientèle touristique régulière soit chassée des pistes durant la saison des jeux et qu’elle risque de trouver son bonheur ailleurs par la suite, si l’expérience les a convaincus.

Les arguments moroses avancés par les deux experts devraient logiquement se conclure sur un refus catégorique des jeux, ce qui n’est pourtant pas le cas. Evidemment, tous deux doivent l’essentiel de leur carrière professionnelle à ce genre de manifestation et on comprend bien qu’ils ne peuvent décemment pas cracher dans leur soupe.

Antoine Cretton
Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.