2 février 2018

Lettre d'intention pour la Constituante


Votation du 4 mars 2018
Lettre d’intention entre les partis et mouvements politiques favorables à la révision totale de la Constitution par une Constituante

Le peuple valaisan décidera d’une éventuelle réforme de la Constitution valaisanne en mars prochain.

Cette votation comprend deux éléments distincts mais interdépendants. Dans un premier temps, il faudra répondre:
- par oui/non si l’on souhaite une révision totale de la Constitution datant de 1907
Si la réponse est « oui », il faudra décider qui élaborera le nouveau texte constitutionnel, soit:
- Le Grand Conseil (députés actuellement en fonction) ou
- Une assemblée constituante (nouvelle assemblée à élire, fin de l’année 2018)

Les partis et mouvements politiques signataires de cette missive soutiennent ardemment la révision totale de la Constitution par une Constituante, favorisant ainsi la plus large représentativité possible de notre population.

Nous nous engageons, en cas d’acceptation du projet de Constituante, à respecter les principes énoncés ci-après, à savoir:

  1. Composer des listes avec des candidates et candidats représentant toutes les couches de la population: Des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, représentant(e)s de tous les milieux professionnels sans aucune restriction hiérarchique (pas d’incompatibilité pour cette élection), personnes en situation de handicap, sportifs, des artistes, représentant(e)s de milieux associatifs, etc. 
  2. Encourager majoritairement une représentation sur nos listes électorales de citoyennes et citoyens n’ayant exercé de mandat politique. Néanmoins, la participation d’hommes et de femmes ayant acquis une expérience dans ce domaine ou d’élus ayant les disponibilités nécessaires demeure souhaitable, nécessaire même. Pour ce faire, nous mettrons tout en œuvre pour que le nombre de personnes exerçant un mandat politique soit le plus petit possible.
  3. Respecter la liberté et les choix des candidats indépendants même après leur élection; ils n’auront donc aucune obligation de s’affilier audit parti.
  4. Trouver un dénominateur commun dans le libellé des différentes listes qui seront déposées par les partis et mouvements politiques en faveur d’une Constituante.


Ainsi décidé en date du 2 février 2018.

PLR - Les Libéraux-Radicaux Valais
Parti socialiste du Valais romand
Sozialdemokratische Partei Oberwallis
Les Verts Valais
Centre Gauche - PCS du Valais romand
Rassemblement Citoyen
La Gauche alternative
Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.