Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

31 janvier 2013

Pierre Troillet, candidat à la députation


Pierre Troillet
Âge: 26
Profession: animateur socioculturel
Pourquoi mon engagement sur la liste EA?: Je me suis engagé au côté d'Entremont Autrement pour une politique dotée d'une vision à long terme teintée d'humanisme et désireuse de prendre en compte le respect de notre environnement et les inégalités sociales.


***

Au travers de mes études, j'ai eu l'occasion à différentes reprises d'être interpellé par la question de la solidarité. Dans un monde où l'économie semble de plus en plus prendre le pas sur le politique pour lui dicter ses agissements, il m'est apparu essentiel de m'engager aujourd'hui au côté d'Entremont Autrement afin de soutenir et développer une action politique à visage humain, consciente de ses responsabilités à long terme, et susceptible d'agir par anticipation face aux changements climatiques, sociaux et économiques à venir.

Attaché au patrimoine et aux traditions, fier de mes racines, je suis néanmoins convaincu que notre société se doit d'évoluer pour répondre aux défis qui l'attendent dans le futur. La Suisse et le Valais se sont longtemps défendus, et c'est encore le cas aujourd'hui, de ne bénéficier d'aucune matière première ou énergie fossile. Au regard du débat qui se prépare sur la répartition de la manne issue des concessions hydrauliques, nul doute que ce point de vue se doit désormais d'être revu.

Jouissant d'un ensoleillement particulièrement généreux, bénéficiant de réserves en eau importantes au regard de certaines autres régions voisines, disposant dès 2014 de onze chaires de l'EPFL consacrées aux domaines de la santé et de l'énergie, le Valais se doit d'être à l'avenir un pilier du développement énergétique suisse tout en développant en parallèle des mesures d'économie d'énergie et en conservant une attention particulière à la qualité de vie de ses citoyens et aux particularités régionales qui le composent.

En effet, les enjeux pour notre district sont importants. Qu'il s'agisse de notre desserte en transports publics, de la prise en charge des personnes âgées et des jeunes, de notre développement culturel et touristique, notre situation se révèle particulière et bien différente de celle d'autres régions de la plaine du Rhône.

Par ma candidature et mon engagement dans Entremont Autrement, je souhaite contribuer à l'effort d'ouverture que ce mouvement politique insuffle dans tout le district. Par son message, Entremont Autrement m'a convaincu qu'il était le mouvement politique susceptible de répondre à mes attentes, soucieux des générations futures, désireux de prendre en compte avec franchise l'épineuse question de l'aménagement du territoire et susceptible d'amener une nouvelle dynamique dans notre région notamment en terme d'économie d'énergie.

Mon actualité sur ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.