1 juin 2012

Ouverture de la route du col du Grand-St-Bernard

(IVS).- Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic ce vendredi 1er juin 2012 à 12.00 heures. Une délégation des autorités cantonales et communales de l'Entremont, emmenée par le conseiller d’Etat Jacques Melly, a participé à la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités de la Région autonome du Val d'Aoste. La route du col est en principe praticable jusqu'à mi-octobre.
L'enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine à l'altitude de 2'476 m, a été moyen. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 12.00 m’, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années qui est de 15.50 m’. La hauteur maximale (environ 26 m') a été relevée en 1885.
Les travaux de déneigement de la route du col (6 km depuis la sortie de la galerie) ont débuté le 7 mai dernier. L’enneigement, important par secteur, a nécessité la mise en place d’un repérage géométrique pour le traçage de la route qu’a suivi avec précision l’engin de fraisage.
L’ouverture du col est aussi l'occasion d'une rencontre entre les représentants du gouvernement régional de la Vallée d'Aoste et des autorités cantonales et communales de l'Entremont, ainsi que des responsables des corps de polices, des douanes, des services des routes respectifs, ainsi que de la société du tunnel.
La route du col reste d'ordinaire praticable jusque vers la mi-octobre, pour autant que les conditions d'enneigement le permettent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.