19 octobre 2011

Entre décalage et dérapage


Comment éveiller l’intérêt des citoyens pour les inciter à voter ? A l’approche des élections fédérales, les médias ont tenté l’impossible pour attirer l’attention du public et faire grimper l’audimat. Résultat ? Les électeurs connaissent toutes sortes de détails saugrenus sur les candidats mais ignorent le plus souvent leur projet de société. A ce petit jeu, comme le relevait un éditorialiste, l’extrême-droite s’en tirera toujours mieux que les autres fractions politiques, ne serait-ce que par les moyens dont elle dispose ou l’absence de scrupules qui l’anime. Les débats politiques ont souvent sué l’ennui : on ne va donc pas reprocher aux journalistes de vouloir les présenter sous un jour un peu plus attrayant. Mais ramener la campagne électorale à une vaste farce n’est pas sans danger. Les citoyens aimeraient quand même savoir si, une fois élus, les candidats défendront le bien commun plutôt que d’apprendre qu’ils repassent eux-mêmes leurs chemises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.