31 décembre 2010

Bagnes passe au troisième rang.

Regroupement des 25 communes de Glaris effectif le 1er janvier

La plus importante fusion de communes jamais réalisée en Suisse sera effective le 1er janvier: les 25 communes du canton de Glaris se réunissent pour n'en former plus que trois. Les citoyens glaronais avaient accepté ce grand chamboulement par deux fois.

Au 1er janvier, la Suisse comptera 2551 communes, soit 348 de moins qu'en l'an 2000, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Et le mouvement de regroupement est appelé à se poursuivre. Quelque 48 communes vaudoises devraient fusionner au premier semestre de 2011 pour former 12 entités regroupées.

Si la réforme glaronaise est la plus importante, elle n'est pas la seule entreprise en Suisse lors de l'année écoulée. Dans tout le pays, 58 communes ont été regroupées pour former 13 entités administratives.

Glaris Sud devient la plus grande

Les trois nouvelles communes s'appellent Glaris, Glaris Nord et Glaris Sud. Cette dernière, qui réunit 13 des actuelles communes, devient la plus grande de Suisse en superficie.

Avec 430 km2, elle dépasse désormais largement Davos (GR), 284 km2, ainsi que Bagnes (VS), 282,6 km2.

Les quatre communes situées au centre du canton prendront le nom de l'actuelle capitale Glaris. Glaris Nord réunit pour sa part huit communes. Les nouvelles autorités sont entrées en fonction en juillet dernier pour préparer le passage définitif aux nouvelles structures.

En mai 2006, contre les recommandations des gouvernement et parlement cantonaux, la Landsgemeinde avait voté "oui" à la fusion proposée par un citoyen. Le feu vert avait été contesté. Mais la Landsgemeinde avait confirmé sa décision en novembre 2007 avec une claire majorité.
Maîtrise des coûts

Depuis l'an 2000, la dynamique de regroupement a été la plus intense à Fribourg et au Tessin, où le répertoire des communes s'est amaigri d'un tiers. Pas moins de 90 localités dans le canton de Fribourg et 74 dans celui du Tessin ont cessé d'exister en tant que communes dans le courant de la décennie écoulée.
(ats / 29 décembre 2010 09:42)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.