2 juin 2010

Ouverture de la route du col du Grand-St-Bernard

(I-VS).- Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic le mardi 1er juin 2010 à 11.30 heures. Le conseiller d'Etat Jacques Melly, chef du département des transports de l'équipement et de l'environnement (DTEE), a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités de la Région autonome du Val d'Aoste et de l'Entremont. La route du col est en principe praticable de début juin à mi-octobre.




(Photos I-VS)

Si ce dernier hiver a été particulièrement long et froid, l’enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine à l’altitude de 2'476 m, a d’abord été modeste. Ce n’est qu’en fin de saison hivernale que les plus fortes chutes de neige ont été enregistrées.

La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 14,74 m, soit proche de la moyenne des dix dernières années. La hauteur maximale (environ 26 m') date de 1885.

Les travaux de déneigement de la route du col (6 km depuis la sortie de la galerie) ont débuté le 3 mai. Durant ce mois, les fortes chutes de neige enregistrées au col (180 cm) ont intensifié le danger d'avalanche. Le travail a de ce fait été perturbé durant plusieurs jours. La fonte habituelle de printemps a été retardée par les températures très basses de ce même mois. La hauteur de neige restante à ce jour a obligé le Service des routes et des cours d'eau à prendre des mesures particulières de sécurisation en engageant une pelle rétro afin de dégager les zones de rocher.

Cette ouverture est aussi l’occasion d’une rencontre entre les représentants du gouvernement régional de la Vallée d’Aoste et du conseiller d’Etat Jacques Melly, chef du DTEE et des autorités de l'Entremont.

La route du col reste d’ordinaire praticable jusque vers la mi-octobre, pour autant que les conditions d'enneigement le permettent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.