16 juin 2010

Année internationale de la Biodiversité

Excellente action du canton:

(I-VS).- A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité proclamée par l’assemblée générale des Nations Unies, le Valais propose une information mensuelle déclinée en différentes thématiques. Le mois de juin est dédié aux organismes envahissants, reconnus comme étant une des principales causes de perte de biodiversité.

Les organismes envahissants (plantes, animaux, champignons, micro-organismes), aussi appelés néobiontes, sont des organismes exotiques introduits, de manière volontaire ou accidentelle, et qui se répandent massivement aux dépends des espèces locales. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’introduction d’espèces exotiques n’est pas forcément un bénéfice pour la biodiversité. Si la plupart de ces espèces introduites ne parviennent pas à s’adapter à leur nouvel environnement et disparaissent rapidement, d’autres affectent fortement la biodiversité locale. Leur prolifération s’explique principalement par le manque de facteurs régulateurs (parasites, concurrence, herbivores, …).


Un communiqué à lire intégralement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.